Conçu avant tout comme un jeu mobile avec microtransaction optionnelles, Summoners War Chronicles ne va pas échapper à la question qui fâche : est-il à ranger dans la catégorie des vilains jeux pay to win qui aspirent vos sous inlassablement si vous voulez être parmi les plus forts, ou alors est-il un free to play du début à la fin, sans artifice ni coup bas ?
Une question qu'il faudra poser sur le long terme
Très honnêtement, il est encore très délicat de répondre à cette question de manière catégorique. Le jeu affiche un contenu tout bonnement pléthorique à sa sortie, et l'expérience de jeu free to play est pour le moment excellente : il y a des tonnes de choses à faire et à farmer, mais rien qui ne puisse être accompli que par la force du porte-monnaie.
Pour le moment tous les voyants sont au vert donc, mais attention. C'est dans le very late game que le titre pourrait dériver du côté obscur de la force, avec notamment de nouveaux monstres "Dark and light" surpuissants et difficilement invocables pour les joueurs et joueuses free to play. Com2Us ne va pas manquer de jouer sur les bannières temporaires, et les sorties de nouveaux monstres alléchants pour peut-être enclencher la machine à cash. A l'heure où nous écrivons ces lignes SW Chronicles ne compte que 375 monstres différents, mais la franchise Summoners War en recense environ 1000.
Le PVP : zone périlleuse pour les free to play
Summoners War Chronicles est indéniablement un bon élève pour ce qui est du système économique pour les free to play en PVE. C'est un jeu de farm, qui demande de l'assiduité mais qui reste accessible à tous. Chacun peut y avancer à son rythme, et y prendra un plaisir certain.
Ce n'est pas la même musique en PVP, où les joueurs free to play pourraient vite se heurter à un plafond de verre.
Le PVP a d'ailleurs déjà commencé à irriter certains joueurs sur Steam (selon nous, ces critiques sont bien trop prématurées, mais enfin bon...)
Très satisfaisant sans mettre la main au porte-monnaie
Contenu pharaonique, possibilité de farm à l'infini (le jeu dépend très peu du système limitatif de stamina, contrairement à d'autres gatchas/iddle game), très grosse profondeur tactique... Summoners War Chronicles est ce qu'on pourrait appeler un free to play "honnête". Une rareté dans le paysage mobile contemporain, d'autant plus que le jeu avait fait polémique très tôt avec la fameuse annonce du pack à 1000 euros.
Seuls les joueurs et joueuses PVP hardcore vont immanquablement subir une pression "pay to win", mais là encore, on peut se fier à l'expérience de Com2Us pour rendre le PVP agréable même sans y mettre de sous. Pour la petite histoire, certains des meilleurs joueurs au monde, qui participent aux compétitions SWC (la plus haute instance esportive sur SW Sky Arena) sont des joueurs free to play, qui compensent par une science du farming et un sens stratégique aiguisés.
Pour plus de guides et astuces sur Summoners War Chronicles, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec toutes les tier lists, les meilleures runes pour chaque monstre clé, les guides de Donjons et bien évidemment les dernières infos sur les patchs et les bannières à la mode !