Fortnite est sans aucun doute l'un des plus grands classiques de l'industrie du jeu vidéo. La battle royale d'Epic Games a su régaler les joueurs du monde entier et ce, de sa sortie jusqu'à aujourd'hui. Malgré tout, le jeu a récemment été ciblé par une enquête du FTC (Federal Trade Commission) des Etats-Unis. En cause, des achats jugés 'trop faciles' qui peuvent parfois être effectués par des mineurs sans l'accord de leurs parents. Hier, la sanction est tombée : Epic Games devra mettre la main au porte-monnaie !
"L'entreprise a également fait en sorte que les enfants puissent facilement effectuer des achats"
C'est en décembre dernier que le FTC annoncait ses accusations vis à vis de Epic Games. Cette enquête de l'entreprise de contrôle américaine intervient à la suite de centaines de plaintes de parents désespérés. Le système d'achats dans Fortnite fait en sorte que si les propriétaires de la carte bancaire entrent leur carte une fois sans préciser qu'ils souhaitent que le jeu l'oublie, les joueurs pourront faire des achats en un clic. Ainsi, des centaines d'enfants ont pressé ces boutons, ruinant parfois totalement leurs parents. Le FTC penche en faveur des victimes de ce système d'achats et condamne Epic Games, avançant une configuration des boutons totalement incohérente.
La sanction tombe
Le 14 mars dernier, le FTC a rendu son jugement et ordonne désormais Epic Games de payer 245 millions de dollars aux utilisateurs Fortnite ayant été victimes d'achats non consentis par les propriétaires de la carte bancaire utilisée. Le FTC a approuvé l'ordonnance par 4 voix contre 0 et a déclaré que l'argent serait utilisé pour rembourser les clients.
En se rendant sur cette page internet, les utilisateurs ayant été 'touchés' par ces achats accidentels peuvent dès à présent se faire rembourser. Une décision qui aura de quoi réjouir les parents désespérés mais pas Epic Games qui devra se séparer de quelques millions de dollars, en plus de devoir changer son système d'achats rapides.