Epic Games, géant du jeu vidéo, vient d’annoncer qu’il permettra à ses utilisateurs de créer des jeux pour l’Epic Games Store. Les développeurs indépendants vont avoir accès à des outils d'auto-édition qui vont leur permettre de créer, puis de vendre, leurs jeux sur la plateforme de Tim Sweeney, PDG d'Epic Games. Le studio américain Valve permet actuellement aux utilisateurs de créer leurs propres jeux, mais les mesures imposées sur l'Epic Store sont un peu différentes.
Des règles très pointues !
La possibilité d'avoir une plateforme spéciale pour créer son propre jeu afin de pouvoir le vendre fait rêver. Très attrayant, l'Epic Store a pourtant défini certaines conditions à respecter :
- Pas de jeux pornographiques
- Les jeux multijoueur devront être compatibles avec l'interplateforme sur toutes les boutiques PC
Dans un premier temps, Epic Games souhaite protéger les utilisateurs des contenus un peu trop érotiques. Un travail de modération efficace sera requis afin d'évaluer les degrés d'érotisme des jeux qui seront créés.
Epic Games souhaite également favoriser l'échange entre les joueurs quel que soit le magasin d'où les joueurs ont acheté leur jeu. Ainsi, il sera possible d'intégrer le crossplay à l'aide d'un kit de développement logiciel tiers ou d'un service "Epic Online Services" gratuit.
C'est en effet sur ce point que Tim Sweeney a vivement critiqué Steam qu'il accuse d'avoir "créé un réel problème pour l’industrie". Il continue en disant que "Steam a une stratégie de verrouillage classique où ils construisent ces services qui ne fonctionnent qu’avec leur magasin, et ils utilisent le fait qu’ils ont la part de marché majoritaire afin d’encourager tout le monde à expédier des jeux qui ont une expérience cassée dans d’autres magasins".
Une porte pour les jeunes talents
L'un des points forts du mode d'auto-édition de l'Epic Games Store est qu'il permet de mieux rémunérer les développeurs proposant des jeux. Ainsi, leur magasin ne prélève que 12% des revenus perçus par les créateurs contre 30% récoltés par Steam. De plus, les frais d'inscriptions de 100$ seulement permettent à n'importe quel développeur indépendant de se lancer dans le grand bain.
Cette nouveauté de l'Epic Games Store risque d'en séduire plus d'un. Prêt à vous lancer dans le monde des créateurs ? La plateforme vous encourage et vous donne tous les outils pour ça. Qu'attendez-vous ? Serez-vous les prochains éditeurs d'Elden Ring...