Déjà sorti fin 2022 en Amérique et en Corée du Sud, mais prévu en Europe pour le 9 mars prochain, le très attendu des fans Summoners War Chronicles arrive très bientôt sur PC et Mobile. 9 ans après la sortie de l'acclamé Summoners War: Sky Arena, le RPG gacha d'invocation de Com2Us et ses 1300+ monstres sur mobile débarque en MMO, en restant très fidèle à son univers, et ce 107 ans avant les événements de Sky Arena. À l'occasion d'un showcase, on a eu l'occasion de pouvoir s'essayer au jeu pendant plus d'une heure, et on vous fait un récapitulatif de tout ce dont à quoi vous devez vous attendre, au niveau de son gameplay, son contenu, et son modèle économique.
Un jeu qui ravira les fans de SW et de MMO coréens
Summoners War Chronicles est un jeu susceptible de plaire à de vastes catégories de joueurs, tant par son univers que les plateformes sur lequel il va être disponible. Le jeu est prévu sur PC et mobile, sera cross-platform et une éventuelle sortie sur consoles est déjà prévue pour courant 2023. Les joueurs de MMO coréens connaissent la recette, vous commencerez votre aventure en choisissant parmi 3 héros différents :
- Orbia, une magicienne infligeant de gros dégâts magiques
- Kina, une petite soigneuse type support
- Cleaf, un bruiser/tank pour un gameplay en mêlée
Le niveau maximum à atteindre par héros est 60, et toutes vos aventures avec tous les héros si vous décidez d'en faire plusieurs sont liées au même niveau de compte, allant jusqu'au niveau 70. Une fois votre invocateur choisi, vous rentrez directement dans le vif du sujet après une brève cinématique avec des tutoriels autour du gameplay. 3 techniques, 1 attaque basique, 1 ultimate que vous débloquez assez rapidement, et un dash classique des MMO coréens. À l'instar de Sky Arena, vous obtiendrez rapidement des vélins d'invocation et pourrez débloquer jusqu'à 350 monstres à la sortie, tous sortis de l'univers de Sky Arena, et voués à être plus nombreux au fil des patches de qui auront lieu environ tous les 3 mois afin de garder le jeu frais et engageant, et autres extensions à venir.
Le système clé d'éléments de Sky Arena est conservé, avec les 5 éléments : Eau, Feu, Vent, Lumière et Ténèbres. Vous aurez dans votre équipe jusqu'à 3 monstres qui vous accompagneront, chacun équipable de 2 techniques parmi un grand nombre, avec 1 seul monstre à la fois pouvant combattre avec vous, et un système de switch entre ces 3 monstres en combat, en fonction de besoin des techniques ou d'éléments spécifiques. Le niveau des monstres va jusqu'au niveau 40, un système d'éveil peut les faire évoluer et débloquer de nouvelles techniques en plus d'avoir une nouvelle apparence. En late game, un système de "honing" à la Lost Ark pour l'évolution de son équipement risque d'en faire cependant craquer plus d'un...
Un mode de combat et de déplacement automatique est disponible, et le jeu peut plaire aussi bien aux joueurs occasionnels qui veulent farmer leurs quêtes journalières/métiers, comme aux joueurs compétitifs. En effet, le contenu late game disponible est massif, de nombreux donjons et raids à 12 joueurs de différentes difficultés existent, et certains sont apparemment assez difficiles pour que certains joueurs ne les aient toujours pas visités après plusieurs centaines d'heures de jeu. Il y aura également un mode PvP avec des champs de bataille 15v15 à la World of Warcraft, des combats d'arène 1v1, et des classements en ligne compétitifs.
Un free-to-play "gacha" comme un autre ?
Tout comme ces jeux auxquels il est facilement comparé, Genshin Impact, Lost Ark... Summoners War Chronicles est entièrement free-to-play, mais comme tout bon gacha, une pléthore de bundles, bannières et autres packs promotionnels de différents vélins, runes et objets seront flashy et disponibles à la vente afin d'accélérer votre progression. Tout reste cependant obtenable sans dépenser d'argent dans le jeu. Vous serez d'ailleurs dès les premières heures submergés de cadeaux.
Vélins d'invocation gratuits, runes, potions, élixirs, tous les nombreux menus brilleront de points d'exclamation et vous offriront des récompenses. Vous gagnerez également des récompenses pour chaque niveau gagné, et puisque le processus est rapide au début, vous aurez l'impression que c'est souvent Noël au début de l'aventure. Mais tout comme dans Sky Arena, vous pourrez mettre 6 heures comme 6 ans pour obtenir un certain monstre rare, les invocations étant toujours aléatoires. Les invocations déjà obtenues précédemment seront d'ailleurs converties en XP pour vos monstres.
Summoners War: Chronicles débarque en Europe, free-to-play, le 9 mars 2023, sur PC et mobile via Steam, Google Play, App Store, Hive Crossplay et Google Play Games.