Parmi les points les plus controversés à l'égard de World of Warcraft ces dernières années, le manque d'interaction directe avec les Maîtres de jeu se place sans doute parmi les plus importants. Largement automatisé et bien plus long que ce qu'il fut par le passé, il est devenu source de critiques faciles pour de nombreux joueurs. Pourtant, des exemples très récents prouvent que les Maîtres de jeu à la célèbre robe noire et bleure n'ont pas complètement disparu, bien qu'ils ne sont que très rarement visibles directement en jeu. Rendarion en a récemment fait l'heureuse expérience !
Douce attention pour un événement tragique
C'est sur le Subreddit dédié à World of Warcraft qu'un joueur, Rendarion, a attiré l'attention ce dimanche 19 février 2023. L'histoire qu'il narrait était en effet particulièrement touchante puisqu'elle le concerne directement dans sa vie réelle, et l'intervention d'un Maître de jeu pour un problème qu'il a rencontré dans WoW aura su apaiser au moins l'espace d'un instant sa peine.
Quelques jours avant de publier son message, Rendarion a en effet subi un événement que de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ont déjà vécu ou vivront sans aucun doute tôt ou tard : le décès. Dans ce cas précis, ce joueur a du faire euthanasier son pauvre chien parce qu'il était mourant de par son âge très avancé, sans que l'on en sache beaucoup plus.
Pour rendre hommage à son fidèle compagnon, ce joueur en deuil a choisi de nommer l'un de ses familiers en jeu de la même façon que lui puisqu'il joue Chasseur, lui offrant ainsi la possibilité de disposer d'un familier (voire même deux avec le talent Compagnon animal). Ce familier, c'est un Bakar des pâturages domptable aux Plaines d'Ohn'ahra depuis le déploiement de l'extension Dragonflight, son apparence rappelant évidemment... un chien, dans le mille !
Malheureusement, il n'est pas parvenu à renommer son familier comme il le souhaitait. Il a donc tout naturellement émis une requête à laquelle le Maître de jeu Rinadar a répondu en expliquant la démarche qu'il a entrepris afin de résoudre son problème, comme le font souvent les Maîtres de jeu :
Lors de sa reconnexion, Rendarion avait dans sa boîte aux lettres une pile de 20 friandises à donner à manger à Dalen, son familier virtuel. Une lettre du Maître de jeu accompagnait ce petit cadeau, lui indiquant qu'il pouvait utiliser ces friandises comme bon lui semble et transmettant de nombreuses "gratouilles sur la tête" à Dalen. Une petite attention qui ne paye pas de mine mais qui fait très chaud au cœur lors d'une période aussi difficile. "Il y a du bon en ce monde Monsieur Frodon" comme disait l'autre !
Le Service Client de Blizzard : imparfait, oui mais...
Des exemples comme celui de Rendarion, les joueurs en parlent assez peu mais il y en a énormément. Les Maîtres de jeu de World of Warcraft ont en effet souvent été incroyablement humains et proches des joueurs, et ce depuis toujours, au point qu'il n'est vraiment pas rare d'avoir de petits cadeaux ou même de simples mots bienveillants lors de vos échanges avec eux.
Malheureusement, l'automatisation de beaucoup de requêtes répétitives et faciles à résoudre par un ordinateur a rendu le contact avec ces "super joueurs" plus difficile, voire même quasiment impossible ces dernières années. Un fort regret que de nombreux joueurs ayant connu les premières extensions de WoW reprochent à Blizzard, leur donnant la sensation de ne plus avoir cette petite touche très personnelle et humaine lors de leurs rares échanges avec les Maîtres de jeu.
Il est pourtant important de rappeler que ces responsables du Service Client de WoW sont sans doute les premiers impactés par cette automatisation qu'ils regrettent probablement, bien que cela leur permette dans le même temps de pouvoir se concentrer sur de vrais problèmes nécessitant une maintenance humaine. Ils ne sont pas responsables de ce choix. Rester courtois lors de nos échanges avec eux semble donc plutôt important (comme avec n'importe quel employé de n'importe quelle entreprise étant en première ligne face aux clients) : un sourire et un peu de bienveillance même lorsqu'on est agacés, ça change tout, autant pour nous que pour notre interlocuteur !