Photo : LoL Esports
Mine de rien, le Winter Split du LEC touche bientôt à sa fin ! Il ne reste plus que 3 matchs à jouer et on connaît déjà l'identité d'un des deux finalistes. Il s'agit de G2 Esports, qui a tranquillement pris le dessus de KOI hier soir (3-1). Les deux premières manches remportées par les Samouraïs ont marqué les esprits, avec une maîtrise collective impressionnante. Mais de notre côté, on a surtout retenu la Game 4... durant laquelle Caps a sorti de son four un pick bien épicé. Tristana mid, c'est du déjà vu, mais le midlaner a surtout montré au grand jour l'étendu de son talent en trouvant la mécanique parfaite pour contrer Vi.
Son astuce est tellement efficace qu'en live, certains ont crié au bug exploit. Mais dans cet article, on va vous expliquer pourquoi ce n'est pas de la triche mais un pur coup de génie.
Pourquoi le trick de Caps a choqué la communauté
Vi est un jungler qui est actuellement omniprésente dans la métagame. Tanky et utilitaire, elle avait près de 60 % de présence durant les groupes du Winter Split. Sa principale force réside dans on ultimate (Mise en demeure) qui permet de verrouiller une cible à longue distance en lui infligeant un bon gros hard CC. La jungler se jette littéralement dans la bataille pour foncer sur sa cible et bénéficier d'une "immunité au déplacement". Il est donc impossible de bloquer la compétence à l'aide dun Flay de Thresh ou d'une rupture de Cho'Gath et cela, quel que soit le timing. Pour certains, cela équivaut à une immunité totale qui garantit à coup sûr la réussite de la compétence... Mais Caps a réussi à trouver une astuce pour esquiver la compétence, et elle a fait totalement halluciner la communauté, casters comme viewers.
Tristana bénéficie sur son saut d'un "buffering time". Pour faire simple, quand l'animation de son saut est lancée, ce dernier ne peut pas être interrompu. Pour mettre fin à son déplacement, il faut donc bloquer la Yordle avant ou après ce petit timing. On imagine que Caps a parfaitement étudié la question pendant sa semaine d'entraînement et durant la partie, il a réussi à "esquiver" l'ultimate de Vi à de nombreuses reprises. Pour être plus précis, il prenait les dégâts, mais absorbait comme un roi le CC tout en laissant Malgrang à distance raisonnable. Ce dernier ne s'y attendait vraiment pas et il n'a pas réussi à s'adapter à temps. Il s'est fait avoir plusieurs fois et son pick est quasiment devenu inutile... La Tristana de Caps a fait très mal à KOI et le jungler coréen a dû en faire des cauchemars.
Une mécanique voulue par Riot Games
Certains viewers ont crié au scandale. C'est vrai que visuellement, c'était un peu choquant. Le paranoïa s'est accentuée quand KOI a demandé des pauses à répétition, mais il s'agissait en réalité de problèmes de périphérique. Dans la réalite, cette mécanique de "buffering time" n'est pas isolée sur League of Legends. D'autres champions peuvent esquiver ou atténuer des CC avec un bon timing.
Tristana est un cas connu, mais on peut également citer Galio ou Ezreal. Ce dernier est capable de totalement cancel un grab de Blitzcrank par exemple. Mais il faut vraiment avoir un timing pixel perfect pour ne pas paraître ridicule. Dans tous les cas, même si cette mécanique n'est pas révolutionnaire, ça fait toujours un effet. Pour le reste de la saison, on risque de voir pas mal de Tristana pour contrer Vi.