C'est en début de semaine qu'est sorti le tout premier épisode de la série HBO The Last of Us (via Amazon Prime en France). Joueurs et spectateurs ont pu (re)découvrir les aventures de Joel et Ellie avec un début de pandémie particulièrement explosif. Mais alors que le showrunner de la production avait annoncé une contamination "différente" que celle présente dans les jeux avec les spores, certains ont d'ores et déjà des théories. Une contamination par cet ingrédient serait-elle possible ?
Une contamination par la farine ?
Dans les jeux de Neil Druckmann, l'humanité est tombée à cause de spores infectées qui flottent dans l'air à certains endroits sombres... qui attendent sagement qu'un humain vienne les respirer. Mais Craig Mazin, co-producteur de la série avait déclaré vouloir aborder différemment la contamination. Or, nous ne savons pas encore comment précisément. Plusieurs pistes ont déjà été explorées et parmi elles celle de la transmission du cordyceps par le sang. Mais la rapidité avec laquelle l'humanité entière est contaminée dans The Last of Us insinue un mode de contamination bien plus agressif.
C'est alors que certains spectateurs ont pensé à... la farine. Dans le premier épisode, les clins d'œil à cet ingrédient sont nombreux :
- Lorsque Sarah et Joel prennent leur petit-déjeuner, ils écoutent la radio et entendent parler d'émeutes à Jakarta. Cette ville d'Indonésie est parmi les plus grandes productrices de farine au monde.
- Durant cette même scène, Sarah cherche de la farine pour faire des pancakes à Joel. Heureusement pour eux, ils n'en ont pas.
- Les voisins de Joel et Sarah leur ont offert des biscuits, qu'ils n'ont pas mangés car ils étaient pressés.
- Lorsque Sarah se rend chez la voisine après les cours, elle ne mange pas les cookies préparés car ils sont au raisin et non aux pépites de chocolat.
- Joel a oublié d'acheter un gâteau d'anniversaire.
Au cours de cette journée pré-apocalyptique suivie dans le premier épisode, Joel et Sarah n'ont pas mangé de farine. Selon beaucoup, cela expliquerait pourquoi ils n'ont pas été contaminés.
Une théorie qui en a convaincu beaucoup
Sur les réseaux, cette théorie de contamination par la farine en a convaincu beaucoup. En effet, cet ingrédient est un élément clé de beaucoup de recettes et si le cordyceps s'était invité dans les stockages de farine de Jakarta (rappelons-le un des plus grands producteurs au monde), le champignon aurait pu se répandre à une vitesse phénoménale dans le monde entier.
En plus de cela, les fans francophones de la production ont rapidement fait un parallèle avec l'histoire du Pont Saint-Esprit. En 1951, les habitants du petit village sont devenus totalement fous/malades après avoir ingéré le pain d'une boulangerie. Alors que personne ne sait précisément ce qui a causé cette folie passagère, certains mettent en cause la farine qui aurait été contaminée par un champignon : l'ergot du seigle, autrement appelé "claviceps purpurea". Au Moyen-Age, beaucoup d’épidémies d’ergotisme avaient été rapportées.
En effet, l'ergot du seigle contient des alcaloïdes qui sont responsables d’intoxications alimentaires. En plus de cela, il procurerait des effets similaires à ceux du LSD, rendant ses consommateurs complètement fous. Il ne s'agit là que de théories et l'affaire du Pont Saint-Esprit n'a jamais été résolue. Mais serait-il possible que les équipes de HBO se soient inspirées de cette mystérieuse affaire pour trouver le mode de contamination dans la série ?