En 2021, Riot Games avait sorti un mode de jeu temporaire sur League of Legends après plusieurs années d'attente : Grimoire ultime — le dernier mode inédit en date étant Raid du Nexus qui datait déjà de 2018. Cette année, pour la saison 13, le studio a annoncé l'arrivée d'une nouveauté : un mode en 2v2v2v2 qui s'annonce déjà terriblement fun et que les joueurs pourront découvrir cet été.
Il faut dire que Riot Games est souvent sous le feu des critiques quand il s'agit des événements, mais surtout des modes qui les accompagnent. Les invocateurs reprochent très souvent aux développeurs de toujours retrouver les mêmes mode sur le client (on peut penser notamment à l'URF, un grand classique qui revient très régulièrement). Concernant les anciens modes, Riot a quand même été très clair à ce sujet, nous pouvons faire une croix dessus. Surcharge, Odyssée : Extraction, Dark Star: Singularity ou encore Doom Bot sont définitivement enterrés. Contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, ils n'étaient pas si populaires que ça et demanderaient trop de travail de la part du studio pour les recoder sur le nouveau client.
Si on peut comprendre la décision de Riot Games pour ces sympathiques mais anciens modes, un tout récent pourrait malheureusement passer aux oubliettes et pour des raisons bien différentes...
Le Raid du Nexus en péril ?
Si la communauté a été heureuse d'apprendre qu'un nouveau mode allait faire son apparition cette année, une autre déclaration du studio en ce début de saison a été omise par beaucoup. Elle concerne le Raid du Nexus.
Pour rappel, le Raid du Nexus est un mode rapide en 5v5 dont le but est de détruire le Nexus adverse. Chaque partie est ponctuée d'événements délirants et, si aucune équipe n'est parvenue à atteindre la base adverse dans le temps imparti, c'est le Nexus lui même qui vient aux joueurs ! Il devait même faire son retour cet hiver, mais les développeurs ont abandonné l'idée par faute de temps mais aussi de ressources... et cela pourrait expliquer pourquoi le mode est maintenant en péril.
C'est encore sur Reddit que les développeurs ont admis que l'équipe de développement actuelle de Riot ne sait pas quand elle sera en mesure de faire revenir le mode.
"Nous ne savons pas quand Nexus Blitz reviendra, non pas parce que nous ne voulons pas le faire revenir, mais parce que nous ne savons pas actuellement quel travail est nécessaire pour le faire revenir." Cette déclaration est suivie d'une autre explication : la majeure partie de l'équipe qui travaillait sur le mode à l'origine ne travaille plus dessus. Qui plus est, Riot Games a préféré se concentrer sur les changements de l'ARAM de son propre aveux.
Cela ne veut pas pour autant dire que le Raid du Nexus est mort mais, en l'état actuel des choses, il semble très utopiste d'espérer un retour dans les prochains mois, voire les prochaines années. Après une longue période sans développeurs dédiés à la tâche, Riot Games pourrait purement et simplement le mettre dans son coffre, avec tous les autres modes déchus...