Riot Games a habitué les joueurs à de belles cinématiques pour le lancement de chaque nouvelle saison. Bien que celle de 2023 soit d'une qualité visuelle rare, le thème abordé n'a pas convaincu les joueurs. De plus, la majeure partie des déclarations faites par l'éditeur américain semblait davantage destinée à attirer les joueurs sur le jeu, plutôt qu'à communiquer sur les problèmes rencontrés en 2022, et les inquiétudes des joueurs sur certains points. C'est assez rare pour être souligné, mais Riot Games a plutôt bidé sur cette annonce, une chose très rare chez le papa de League of Legends. Afin de se rattraper, des Rioters ont répondu aux joueurs sur certains réseaux sociaux, révélant quelques projets pour 2023 dont un nouveau mode de jeu.
Les reproches de la communauté
Lors des précédentes vidéos de lancement de saison, on pouvait fréquemment voir certains champions s'affronter. Mettre en scène un affrontement, permet de rendre la vidéo plus dynamique, d'en appeler à certaines émotions chez les joueurs. La cinématique de la saison 2023 est très différente, car les champions y sont absents et seule la Faille de l'Invocateur est mise à l'honneur. Bien que les plans réalisés pour l'occasion soient magnifiques, pour beaucoup de joueurs cela ne donne pas spécialement envie de grind le ladder de nouveau. Selon eux, la vidéo peut donner envie de lancer une ou deux parties pour voir les nouveautés, mais elle n'incite pas à tenter une nouvelle fois d'atteindre les plus hauts sommets du classement des ranked. La dernière cinématique inciterait plus à la contemplation et l'exploration, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais semble peu adaptée à une saison de grind sur LoL.
En plus d'une vidéo jugée peu pertinente par une partie non négligeable de la communauté, les joueurs n'ont pas trop apprécié les déclarations de Riot Games. Ce n'est pas une annonce en particulier ou un ensemble de décisions qui ont mis le feu aux poudres, mais l'absence de réactions sur certains sujets très attendus. Dans ses déclarations initiales, Riot Games n'a pas du tout mentionné les événements en jeu, hautement critiqués lors de la dernière saison. Les fans ont alors décidé de manifester leur mécontentement, en envoyant de doux messages d'insultes et menaces de mort à certains employés de Riot Games. Le studio a réagi en publiant une nouvelle vidéo sur Twitter.
Résumé des annonces
Dans cette vidéo, Riot Brightmoon et Riot Meddler reconnaissent avoir raté une occasion se réconcilier avec la partie mécontente de la communauté. Ils promettent que la vidéo pour la saison 2024 mettra en scène des champions. Le point qui nous intéresse est leurs déclarations sur les futurs événements. De nouveaux modes de jeu verront le jour, dont un qui arrivera cet été. Il s'agira d'un mode 2v2v2v2. Meddler précise sur Reddit qu'il estime personnellement que ce mode de jeu est fun, et il espère qu'il marquera le renouveau annoncé par le studio. Néanmoins le Rioter met en garde les fans les plus exigeants, en précisant que bien qu'il ait confiance en ce mode de jeu pour être fun, l'événement ne sera pas aussi impressionnant que celui d'Odyssey.
Outre ce nouveau mode de jeu, les deux employés de Riot Games ont ressorti les déclarations habituelles sur le futur du jeu, et la promesse d'une meilleure communication à l'avenir.