Les modes de jeu temporaires dans League of Legends, c'est comme qui dirait devenu une tradition au fil des années. Cependant, pour beaucoup d'invocateurs, la rotation est trop répétitive. Pourtant, dans le passé, Riot Games a su nous ravir avec des modes temporaires qui réjouissaient bon nombre de joueurs. On peut penser par exemple à Surcharge, Odyssée : Extraction, Dark Star: Singularity ou encore Doom Bot (vous pouvez retrouver notre rétrospective des modes disparus ici). Ces modes, bien qu'appréciés, ont disparu depuis trop longtemps pour laisser notamment place à l'URF et à Un pour tous. Même si Riot Games a innové récemment avec Grimoire Ultime, nombreux sont les joueurs qui réclament à cor et à cri plus de diversité. Et bien bonne nouvelle, Riot Games est d'accord avec nous... mais ne va pas les ressortir pour autant.
Il est temps de se faire une raison
Il faut d'abord bien comprendre que si le studio ne ramène pas certains des anciens modes de jeu, c'est avant tout parce que ce n'est pas aussi simple que ça. League change constamment, ce qui implique de maintenir tous les modes existants à jour. Mission quasi impossible donc. Le studio est donc obligé à être très sélectif sur les modes qu'il choisit de mettre à jour. Pour l'instant, il n'y a pas assez de modes populaires qui justifient cet investissement.
La décision est donc claire, Riot préfère en imaginer d'autres (comme Grimoire Ultime) ou privilégier les plus marquants (comme l'URF). Le studio le répète, il pense que l'idéal pour les modes de jeu est ceux qui amplifient le mythe d'un champion et capitalisent sur ce qu'on aime à propos de son champion et de la Faille de l'invocateur.
Grimoire Ultime a rencontre un beau succès puisqu'il a été le mode le plus joué après l'URF. Le nombre d'invocateurs à y jouer est resté élevé tout au long de l'événement. Il va tout de même être amélioré. L'expérience de jeu des junglers va être améliorée et le nombre d'ultimes disponibles va être augmenté pour rendre les parties plus intéressantes et moins répétitives. Grimoire Ultime sera donc de retour cet hiver avec ces changements.
La direction du studio pour l'avenir est donc la création de modes de jeu de ce type. Si vous pensiez rejouer a l'un des modes disparus, autant vous dire que ça à l'air bien cuit, archi cuit même.