Photo : Karmine Corp
Comment peut-on mesurer la taille d'un club esport ? La question est simple à poser, mais pour y répondre, c'est beaucoup plus compliqué ! Il y a énormément d'indicateurs à prendre en compte et chacun y va de son analyse personnelle. Faut-il privilégier le palmarès, la longévité ou encore le nombre de fans ? Pour ne rien arranger, si on demande aux principaux intéressés, les supporteurs, ces derniers ont souvent tendance à se tordre le coup pour mettre en avant l'indicateur qui met le plus en valeur leur structure de cœur.
Sur Twitter, la puissance de la Karmine Corp n'est plus à démontrer et le mur bleu fait exploser les statistiques. Mais si l'on se fie au décompte d'Esport Direct, Team Vitality a toujours une bonne avance par rapport au nombre d'abonnés.
Team Vitality toujours solidement en tête
Le dernier décompte d'Esport Direct datait d'octobre 2022. À l'époque, Team Vitality trônait en tête des structures francophones avec 683,2 k followers. De son côté la Karmine Corp pointait à 370,9 k followers. Au 1er janvier 2023, le rapport de force n'a pas vraiment changé. Les abeilles sont toujours devant et on même légèrement accru leur avance : 714,6 k (+31,4 k) contre 389,9 k (+19 k). Dans l'absolu, l'écart a donc même augmenté entre les deux concurrents... Ce qui donnera du grain à moudre à ceux qui aiment débattre à propos de cette rivalité.
Mais les fans de Team Vitality feraient bien de ne pas trop fanfaronner. Même si leur structure préférée confirme son statut d'organisation esport francophone la plus suivie sur Twitter, il faut préciser que la Karmine Corp est encore très jeune. La ruche n'a pas été bâtie en une seule journée et Vitality a mis beaucoup de temps avant d'atteindre ce niveau. De plus, jusqu'à présent KC repose énormément sur sa communauté League of Legends. Le club n'est pas présent sur tous les jeux T1 et il possède une grosse marge de progression.
Deux progressions dans le top 20
Entre octobre et janvier, il n'y a pas eu énormément de changements dans le top francophone. Le top 10 est ainsi inchangé et tout le monde est resté à sa place. Mais si on élargit la loupe au top 20, on observe deux progressions :
- AEGIS : passe de la 15e à la 13e place (31,3 k followers). On imagine que ses résultats intéressants sur TFT mais également l'annonce de son arrivée en LFL ont boosté les statistiques de la structure.
- BK ROG : passe de la 19e à la 15e place (27,4 k followers). Comme AEGIS, la structure a obtenu une place en LFL pour la saison 2023... on imagine que ça a joué dans l'augmentation de ses abonnés, surtout avec le petit clin d'œil d'Orelsan, sosie non officiel de Paul Arrivé.