Depuis des années maintenant, Take-Two Interactive, qui est donc la maison-mère de Rockstar Games, fait en sorte de protéger sa petite poule aux œufs d'or, nous parlons bien évidemment de Grand Theft Auto 5. Mods, serveur RP, cheats, certains n'hésitent pas à se faire de l'argent sur le dos de la firme étoilée, et Christopher Anderson a voulu profiter de la faiblesse de certains joueurs. Malheureusement pour lui, il s'est fait attraper et a écopé d'une amende plutôt salée...
Ce joueur écope d'une amende de 81 000€
Mais alors, pourquoi une telle amende avec une somme pareille ? Eh bien Christopher Anderson n'est pas un joueur comme les autres. Non, lui ne se contente pas de simplement embêter le monde dans le mode Online de GTA 5, non non, il va bien plus loin puisqu'il est lui aussi un développeur. En effet, ce dernier a mis en place un logiciel de cheat drôlement connu des joueurs GTA puisqu'il est a la tête de nul autre que de Infamous.
C'est en 2018 que ce dernier est devenu ultra populaire auprès des joueurs de GTA 5, et Take-Two a naturellement voulu attaquer le mal et une enquête a eu lieu. Suite à celle-ci, le nom de Christopher Anderson est ressorti à plusieurs reprises, et c'est alors qu'une fouille a été menée chez lui, et qu'elle ne fut la surprise des enquêteurs !
Se cachait chez lui en Australie un véritable attirail de pro avec plusieurs ordinateurs portables, iPad, iPhone, avec bien évidemment dans ces derniers, plusieurs données d'éléments de code de GTA 5. En plus de la confiscation de son matériel, ce dernier a vu son compte PayPal se faire fermer puisque naturellement, il faisait payer le logiciel Infamous (bah oui, vous pensiez pas pouvoir tricher dans GTA Online sans devoir payer ?).
Bien évidemment, après un examen minutieux, Christopher Anderson a été reconnu coupable de violation de droits d'auteur envers Take-Two, et a été condamné, après un accord passé avec la maison-mère, à une amende de 130 000 dollars australiens, soit environ 81 000 euros (via TorrentFreak).
Une histoire qui se répète ?
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que Take-Two fait face à des cheaters/développeurs/hackers... Dernièrement, le prochain gros opus de Rockstar Games a en effet été victime du plus gros leak de l'histoire du jeu vidéo avec pas moins de 90 images et vidéos de GTA 6 qui se sont retrouvés dans la nature, avec en prime, le code source de GTA 5.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le hacker présumé est semble-t-il derrière les barreaux à Londres, mais nous ne connaissons toujours pas sa véritable identité, ni ce qu'il encourt pour avoir divulgué toutes ces informations. Mais une chose est sûre, il risque très gros.