Cette année 2022 a été une période marquante pour le Twitch francophone. Plusieurs événements de grande envergure n'ont fait qu'exploser les records français de la plateforme, et donc régaler les viewers. Alors que les spectateurs Twitch se souviendront longtemps de cette année bien remplie, faisons le point sur ces cinq streamers qui ont marqué la plateforme d'Amazon en 2022 !
Squeezie et son GP Explorer exceptionnel
Le GP Explorer de Squeezie a eu lieu le 8 octobre dernier sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Plus de 40 000 personnes étaient réunies sur place afin d'assister à la folle course entre les écuries de streamers/Youtubeurs entrainés depuis plusieurs mois à la discipline. Virtuellement, l'événement a rassemblé plus de 1 million de viewers sur Twitch, explosant ainsi le record de la plateforme en ce qui concerne les streams francophones.
La course de F4 aura marqué son audience avec une victoire pour Sylvain de Vilebrequin qui remporte donc cette première édition du GP Explorer. Comme le dit si bien Squeezie : "il pourrait y avoir une suite, si tout se passe bien". En plus de tout cela, le créateur de contenu a régalé sa communauté avec ses lives Twitch hebdomadaires sur divers jeux, bien souvent accompagné de sa team de potes : Locklear, Doigby ou encore Gotaga.
Amine, le roi du Eleven All-Stars
Ce samedi 19 novembre dernier a eu lieu l'événement le plus attendu du Twitch FR : le Eleven All Stars. Le match de football France/Espagne spécial streamers s'est déroulé au stade Jean Bouin à Paris devant 20 000 spectateurs... et bien plus sur Twitch ! Si bien que la chaine de Amine, en plus de dépasser le record établi par le GP Explorer, a réalisé un exploit mondial. Le streamer a mis en place des moyens colossaux afin de faire passer à ses viewers/spectateurs une soirée inoubliable : concert de Niska, Gazo et Koba LaD en preshow, Alexandre Ruiz aux commentaires et Laurent Paganelli au bord du terrain. Les efforts de l'organisateur de l'événement ont payé car 1.158.000 viewers étaient au rendez-vous en pic d'audience sur Twitch. La semaine de l'événement, le streamer est devenu le plus populaire de la plateforme... à l'échelle mondiale !
En plus d'inscrire le Twitch FR à l'international, Amine aura régalé sa communauté avec ses lives react sur des émissions comme 3 mois pour se marier, durant laquelle il a suivi les aventures de jeunes fiancés. Une chose est sûre, le créateur de contenus aura marqué cette année 2022.
ZeratoR et son ZEvent "flop"
Annoncé comme un "flop" par beaucoup d'utilisateurs Twitter, ZeratoR et les streamers du ZEvent ont su faire de cette édition 2022 un record ! En seulement 2h30 de live, la cagnotte atteignait déjà le million le premier jour de live. Les viewers/donateurs étaient au rendez-vous et jusqu'aux rushs finaux du dimanche soir, n'ont pas lâché. Les créateurs de contenus ont finalement réussi à récolter 10 181 820 euros !
Même les streamers qui n'avaient pas pu être présents au ZEvent ont fait une bonne action, comme Amine qui a donné 4 000€ sur le live de Mister MV. Comme quoi cette édition flopesque ne l'a pas du tout été et comme toujours, l'évènement de ZeratoR a battu un nouveau record. Une chose est sûre, cette somme colossale aidera grandement les associations choisies par la communauté et finalement, c'est bien ça le plus important. On ne sait pas encore quel visage prendra la prochaine édition du ZEvent, mais nous avons hâte de le découvrir et de revivre des week-ends comme celui-ci.
Domingo, qui a brisé les frontières du virtuel
Avec son émission Popcorn mais également sa participation au Eleven All Stars, au GP Explorer ou encore au ZEvent, Domingo a été sur tous les fronts cette année. Il a notamment marqué l'été du Twitch francophone avec le Popcorn festival, une émission en plein air en plus d'un grand festival... le tout dans la mythique ville de Montcuq. Avec pas moins de 4 000 festivaliers sur place, la soirée du 2 juillet dernier a été mémorable, non seulement pour Domingo et son équipe, mais aussi pour les personnes sur place et les spectateurs via Twitch.
Au programme : des activités complètement folles avec des invités de marque comme Monsieur Poulpe, Ponce, Étoiles, Mistermv, Baghera Jones, Xari, Zack ou encore Ava ; mais également des concerts en pre-show avec la streameuse LittleBigWhale mais aussi PV Nova, Zerator, Sarah Coponat, Florent Garcia et Camille Bigeault qui ont tous donné un peu de voix. Pour ceux qui seraient passés à côté ou qui ont hâte de revivre de tels moments, bonne nouvelle : le Popcorn Festival reviendra en 2023 !
Kameto, le CEO sur tous les fronts
Comment parler des figures du Twitch francophone en 2022 sans mentionner le général Kameto. Déjà bien occupé avec la KCorp qui ne cesse de battre tous les records au niveau national et international, le CEO a été sur tous les fronts. C'est dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 avril derniers que s'est déclenchée la "Pixel War", opposant de nombreux streamers venus du monde entier, qui se sont battus à coup de vagues de pixels sur le r/place pour défendre leur territoire. Menées par le général Kameto, les troupes françaises ont fait face à l'invasion Espagnole et ont inscrit le visage de notre cher Zidane dans l'histoire.
Dernièrement, Kameto a été coach pour l'équipe française des streamers du Eleven All Stars. Une nouvelle fois face à son Némésis Ibai, il a su motiver ses joueurs afin qu'ils écrasent l'équipe Espagnole : 2-0. Le CEO de la KC est ainsi devenu un véritable mentor pour les créateurs de contenus francophones, qui n'oublieront jamais la détermination de leur coach en cette année 2022.
- Selon vous, quels sont les streamers francophones qui ont marqué Twitch en 2022 ?