MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : Streamer ou rester dans l'armée ? Cette streameuse se retrouve face à un choix cornélien

Twitch : Streamer ou rester dans l'armée ? Cette streameuse se retrouve face à un choix cornélien
0

Streamer ou rester dans l'armée ? Parfois, il faut choisir. Voici l'histoire insolite de Anastasia Rose qui est aujourd'hui poursuivie par la justice de l'armée Allemande pour avoir diffusé sur Twitch. Incroyable... mais vrai !

Twitch : Streamer ou rester dans l'armée ? Cette streameuse se retrouve face à un choix cornélien

Depuis quelques années, Twitch est devenue la plateforme de streaming en direct la plus importante au monde. Elle héberge aujourd'hui de nombreux créateurs de contenus en tous genres qui grâce à leur communauté propulsent la plateforme d'Amazon au top. Mais alors que le succès semble être au rendez-vous, Twitch peut parfois faire l'objet de diverses controverses. Ainsi, nous sommes parfois confrontés à des histoires assez insolites, comme l'Assemblée Nationale qui interdit les diffusions depuis l'hémicycle ou encore cette streameuse qui risque la prison pour avoir fait des lives.

Des streams plutôt risqués

Anastasia Rose de son pseudo est une streameuse allemande qui a réellement débuté ses activités en avril 2021 sur Twitch après une blessure qui l'a forcée à se mettre en arrêt maladie. Avant cela, elle était militaire adjudant-chef pour la Bundeswehr et exerçait le métier d'infirmière dans un hôpital de Berlin. La streameuse a utilisé la plateforme afin de diffuser ses sets musicaux en live et s'est faite une réputation en tant que DJ virtuelle. Ainsi, elle a accumulé des dizaines de milliers de followers sur Twitch, bien au delà de l'Allemagne. Seul problème, cette activité pourrait lui coûter très cher...

C'est la semaine dernière que le parquet de Berlin a publié son dépôt de plainte auprès de Anastasia Rose. En cause ? 23 cas de refus d'obtempérer pour avoir travaillé comme DJ alors qu'elle était en congé maladie et qu'il lui était interdit d'exercer une activité secondaire.

Loi sur les infractions militaires - 20 Refus d'obéissance

(1) Est puni d'une peine d'emprisonnement de trois ans au maximum,
1. celui qui refuse d'obéir à un ordre en s'y opposant par la parole ou par l'action, ou
2. celui qui persiste à ne pas obéir à un ordre après que celui-ci a été répété.
(2) Dans les cas visés au paragraphe 1, point 1, si le délinquant refuse d'obéir à un ordre qui ne doit pas être exécuté immédiatement, mais qu'il s'y conforme en temps utile et de son plein gré, le juge pourra le dispenser de peine.
Berlin.de (Source)

Streamer ou démissionner ? 

Alors qu'elle n'était pas supposée exercer d'activité secondaire pendant qu'elle était en arrêt maladie (mais toujours sous contrat avec les forces militaires Allemandes), l'accusation lui reproche en plus d'avoir vendu des articles de merchandising tels que des parfums et des vêtements et de produire régulièrement de nouveaux clips sur Twitch. Depuis le 20 juillet 2021, elle a reçu au total dix ordres explicites de son supérieur hiérarchique, le capitaine, de ne plus exercer cette activité secondaire. Néanmoins, entre le 7 août 2021 et le 8 juin 2022, elle se serait produite 23 fois au total, en partie en direct et en partie en stream.

Au vu du succès de son activité secondaire, Anastasia Rose a exprimé à de multiples reprises vouloir abandonner son travail de militaire à la Bundeswehr pour devenir DJ à temps plein. Pour l'instant, nul ne sait ce que décidera la justice mais il est peu probable qu'elle écope d'une peine de prison car pour cela, la justice doit établir clairement qu’elle exerçait une activité qui porte atteinte à son travail de militaire ou qu’il ne s’agit pas d’une activité purement artistique. Désormais, la justice de Berlin doit rendre son verdict.

twitch
Twitch et politique ne font visiblement pas bon ménage, à l'Assemblée nationale surtout !

À la suite de plaintes de certains députés, le conseil de l'Assemblée Nationale a été contraint de... bannir la diffusion sur Twitch depuis l'hémicycle du bâtiment. De quoi révolter ceux qui utilisaient la plateforme d'Amazon comme outil de partage.

twitch
Twitch : Cette streameuse prend un ban à cause... d'un mot

Les bans Twitch ne sont pas spécialement rares sur la plateforme, même pour les partenaires mais pour autant certains streams restent très étranges comme celui qu’a subi cette streameuse pour avoir utilisé un seul mot en stream.

0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

09:29 Avec la sortie d'Assassin's Creed Shadows, Ubisoft veut prendre une décision radicale pour ses futurs jeux
11:39 Butin Lokhlass ex Pokémon TCG Pocket : Meilleurs decks, récompenses... Tout savoir pour réussir le nouvel évènement
12:19 LoL - Patch 14.22 : Riot Games lance une nouvelle thématique de skins inédite pour la sortie d'Ambessa Medarda
11:22 Liste complète des 50 jeux que la PS5 Pro va améliorer graphiquement avec la mise à niveau de la console de Sony
20:05 Après la série House of the Dragon, la saga Game of Thrones va continuer au cinéma !
14:42 Black Ops 6 entre déjà dans l'histoire de la franchise Call of Duty grâce à son démarrage en force
21:13 World of Warcraft est-il devenu un jeu qui se joue seul ? Cette enquête sur le MMORPG pourrait le prouver...
01:34 Pourquoi l'énergie primordiale se divise dans Zelda Echoes of Wisdom ?
11:29 Test de JCC Pokémon Pocket : Ce nouveau jeu de cartes comble-t-il les attentes des fans ?
04:31 EA Sports FC 25 : La deuxième équipe Trailblazers est là, voici les nouvelles cartes de la promo à récupérer

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within