Depuis quelques années, Twitch est devenue la plateforme de streaming en direct la plus importante au monde. Elle héberge aujourd'hui de nombreux créateurs de contenus en tous genres qui grâce à leur communauté propulsent la plateforme d'Amazon au top. Mais alors que le succès semble être au rendez-vous, Twitch peut parfois faire l'objet de diverses controverses. Ainsi, nous sommes parfois confrontés à des histoires assez insolites, comme l'Assemblée Nationale qui interdit les diffusions depuis l'hémicycle ou encore cette streameuse qui risque la prison pour avoir fait des lives.
Des streams plutôt risqués
Anastasia Rose de son pseudo est une streameuse allemande qui a réellement débuté ses activités en avril 2021 sur Twitch après une blessure qui l'a forcée à se mettre en arrêt maladie. Avant cela, elle était militaire adjudant-chef pour la Bundeswehr et exerçait le métier d'infirmière dans un hôpital de Berlin. La streameuse a utilisé la plateforme afin de diffuser ses sets musicaux en live et s'est faite une réputation en tant que DJ virtuelle. Ainsi, elle a accumulé des dizaines de milliers de followers sur Twitch, bien au delà de l'Allemagne. Seul problème, cette activité pourrait lui coûter très cher...
C'est la semaine dernière que le parquet de Berlin a publié son dépôt de plainte auprès de Anastasia Rose. En cause ? 23 cas de refus d'obtempérer pour avoir travaillé comme DJ alors qu'elle était en congé maladie et qu'il lui était interdit d'exercer une activité secondaire.
Streamer ou démissionner ?
Alors qu'elle n'était pas supposée exercer d'activité secondaire pendant qu'elle était en arrêt maladie (mais toujours sous contrat avec les forces militaires Allemandes), l'accusation lui reproche en plus d'avoir vendu des articles de merchandising tels que des parfums et des vêtements et de produire régulièrement de nouveaux clips sur Twitch. Depuis le 20 juillet 2021, elle a reçu au total dix ordres explicites de son supérieur hiérarchique, le capitaine, de ne plus exercer cette activité secondaire. Néanmoins, entre le 7 août 2021 et le 8 juin 2022, elle se serait produite 23 fois au total, en partie en direct et en partie en stream.
Au vu du succès de son activité secondaire, Anastasia Rose a exprimé à de multiples reprises vouloir abandonner son travail de militaire à la Bundeswehr pour devenir DJ à temps plein. Pour l'instant, nul ne sait ce que décidera la justice mais il est peu probable qu'elle écope d'une peine de prison car pour cela, la justice doit établir clairement qu’elle exerçait une activité qui porte atteinte à son travail de militaire ou qu’il ne s’agit pas d’une activité purement artistique. Désormais, la justice de Berlin doit rendre son verdict.