Sorti il y a peu, God of War Ragnarök semble d'ores et déjà avoir marqué l'industrie vidéoludique. En enregistrant le plus gros lancement de l'histoire de la console avec plus de 5,1 millions de ventes la première semaine, les aventures de Kratos et Atreus ont propulsé les studios Santa Monica au top.
Bien qu'il n'ait pas remporté le titre de jeu de l'année aux Game Awards 2022 (coucou Elden Ring), God of War Ragnarök est tout de même reparti avec un tas d'awards dont celui de la meilleure narration, du meilleur jeu d'action/aventure ou encore de la meilleure bande sonore. En plus de tout cela, l'acteur de Kratos (Christopher Judge) a remporté le prix de la meilleure performance. Pourtant, il a bien failli ne jamais reprendre le rôle du dieu de la guerre...
"J'avais littéralement démissionné"
C'est en recevant l'award de meilleure performance que Christopher Judge s'est exprimé. Véritable figure de la licence, il avait déjà incarné Kratos dans l'opus de 2018 de la licence. Si son visage vous dit quelque chose, c'est car avant de se lancer dans l'acting de jeux vidéo, il a joué dans de nombreux films/séries comme Stargate SG-1 ou encore The Dark Knight Rises.
Durant un (long) discours, qu'il a révélé qu'il a démissionné lorsqu'il a appris que Cory Barlog (directeur de God of War 2018) ne dirigerait pas le dernier opus. "J'ai littéralement démissionné", avant que Barlog lui fasse l'éloge du nouveau directeur de God of War Ragnarök, Eric Williams. "J'ai dis 'j'espère que Eric Williams est un monstre' et Eric William est un p***in de monstre !", a-t-il dit, célébrant le producteur devant l'audience des Game Awards.
"Est-ce que tu veux être connu comme le gars de God of War ?"
Le changement de direction semble être une tradition au sein des studios Santa Monica. Ce fut notamment le cas avec Cory Barlog qui avait dirigé le développement de God of War en 2018, avant de laisser sa place à Williams afin d'occuper le rôle de producteur sur Ragnarök. Pourtant, le directeur actuel semble bien décidé à mettre fin à cette tradition et travailler sur la licence jusqu'à sa retraite s'il le peut.
Les fans de Ratatoskr peuvent également remercier Williams car sans lui, il n'apparaîtrait sûrement pas dans le dernier opus de cette licence mythique. Certains développeurs ne souhaitaient pas voir l'écureuil apparaître dans le jeu car son identité détonne énormément avec l'ambiance globale du jeu. Alors que ce contraste a été la cause de discordes entre les développeurs, c'est justement grâce à celui-ci que Eric Williams à tant tenu à ce que l'écureuil fasse partie de l'épopée. Il s'est ainsi battu pour que le mammifère soit présent dans God of War Ragnarök.
Désormais, Eric Williams a réussi à se faire une place dans le cœur des fans mais également dans celui des acteurs dont Christopher Judge qui le remercie aujourd'hui pour son travail phénoménal !