On sait à présent que Baldur's Gate 3 va sortir durant le mois d'août 2023, en espérant qu'il ne sera pas repoussé à une date ultérieure. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir par le studio avant d'en arriver là, plusieurs classes manquent encore à l'appel, ainsi que pas mal de races.
Patch 9 : Holy Night for a Holy Knight
La classe ajoutée dans la dernière mise à jour majeure est celle du très populaire Paladin. Toujours plein d'humour, le studio a fait son annonce lors d'une soirée sur le thème de Noël, nommée Holy Night en anglais, afin de révéler le "Holy Knight", alias le Paladin. Les théoriciens du complot vont s'en donner à cœur joie en tentant de deviner ce que le studio va montrer la prochaine fois, et quand. L'autre classe qui manque à l'appel est le Moine, il arrivera peut-être à la sortie du jeu.
- Voici les détails du contenu du patch, cela comprend aussi le déblocage du niveau 5, un seuil symbolique dans Donjons & Dragons, puisque cela débloque les sorts de niveau 3, tels que l’iconique boule de feu, l'éclair, l'invocation de morts-vivants et la dissipation de la magie.
- Le système de réactions a enfin été intégré au jeu, il manquait cruellement à l'appel, et cela bloquait l'intégration correcte de pas mal de classes et de mécanismes de combat.
- Le vol aérien va aussi être intégré correctement à présent, ce qui va ouvrir de nombreuses opportunités.
Nouvelle classe : Paladin
Nobles d'esprit et fervents dévots, les Paladins peuvent déclencher des combos dévastateurs tout en apportant aide et protection à leur groupe si nécessaire.
- Châtiment divin : Lorsque le Paladin utilise une attaque de mêlée, il peut choisir de dépenser un emplacement de sort pour infliger des dégâts radiants à la cible en plus des dégâts de son arme.
Il y a deux sous-classes de base.
Serment de dévotion
Fidèle à l’idéal du chevalier en armure, les Paladins agissent avec honneur et vertu afin de protéger les plus faibles et de défendre le bien commun.
- Représailles sacrées : Les joueurs peuvent faire appel à leur serment pour accorder une aura vengeresse à un allié, infligeant 1d4 de dégâts radiants à quiconque le touche avec une attaque de mêlée.
Serment des anciens
Les paladins qui empruntent cette voie se battent du côté de la lumière dans l’éternelle lutte du bien contre les ténèbres, jurant de préserver le caractère sacré de la vie et la beauté de la nature.
Rayonnement guérisseur : Les joueurs peuvent faire appel à leur serment afin que la nature guérisse leurs alliés à proximité.
Sous-classe secrète : Parjure
Les Paladins qui rompent leurs serments sacrés deviennent des Parjures, une voie qui apporte des avantages et des inconvénients. Les joueurs peuvent ainsi profiter de leurs nouveaux pouvoirs pour faire le bien comme le mal, ou s’engager sur la voie de la rédemption.
Niveau 5
Les joueurs peuvent désormais progresser jusqu'au niveau 5, ce qui permet une hausse significative de puissance pour toutes les classes, et donne accès aux sorts de niveau 3, comme Boule de feu, aux personnages concernés.
La limite de niveau maximum sur le jeu complet n'est pas encore très claire. Le niveau 10 était évoqué à une époque, mais on s'attend à ce que cela soit plutôt aux alentours du niveau 15 à présent.
Amélioration du système de Réactions
Les Réactions représentent un type unique d’action pouvant être déclenchée en combat : un ennemi qui se désengage d’un combat au corps-à-corps s’expose à une Attaque d’opportunité. Les joueurs peuvent désormais choisir d’utiliser ou non une Réaction lorsqu’elle est déclenchée, permettant ainsi des combats plus stratégiques.
Vol
Le sort de vol peut être utilisé pendant un combat, mais pas seulement. Les joueurs peuvent déployer leurs ailes et voler vers des trésors autrement hors de portée, ou encore se replier en lieu sûr, loin de leurs ennemis.
Minsc
Pour finir, il a été annoncé que le rôle de Minsc dans Baldur's Gate 3 sera interprété par l'acteur et MJ Matt Mercer. Il prête sa voix en anglais à Cole Cassidy dans Overwatch, et il incarne le maître de jeu dans Critical Role, une web-série sur Donjons et Dragons. Si vous aimez la licence (ce qui est probablement le cas), vous devriez y jeter un œil. La série permet de suivre différentes campagnes de D&D jouées par des célébrités.