Sony et Microsoft ont tous deux lancé leurs consoles de la génération actuelle, respectivement la PS5 et la Xbox Series X/S, en novembre 2020, et il semblerait qu'il faudra attendre encore quelques années avant de voir les prochaines consoles des deux géants.
A quand les consoles next-next gen
La CMA s'est inquiétée de l'impact que l'opération de 68,7 milliards de dollars pourrait avoir sur la capacité de PlayStation à faire face à la concurrence, étant donné que la fusion permettrait à Microsoft de devenir propriétaire de la série Call of Duty.
"Cet impact risque de se faire sentir surtout lors du lancement de la prochaine génération de consoles, où les joueurs prennent de nouvelles décisions quant à la console à acheter", selon le régulateur.
Microsoft a déclaré à l'organisme de régulation britannique que la prochaine génération de consoles ne sortira pas avant plusieurs années et a affirmé que tout impact de l'accord avec Activision était hautement spéculatif.
"Les parties [Microsoft et Activision] ne contestent pas qu'une partie des joueurs est susceptible de réévaluer sa possession de console au début d'une nouvelle génération", peut-on lire dans le rapport de Microsoft. "[....] C'est un événement qui ne se produit que tous les huit ans environ [...] La prochaine génération de consoles ne devrait pas sortir avant l'automne 2028 au plus tôt."
Pas de Call of Duty sur PS6 ?
Sony indique que Microsoft a proposé de conserver les jeux d'Activision sur PlayStation jusqu'en 2027 si l'acquisition se concrétise. Or, selon Sony, et si le calendrier de lancement des prochaines consoles se confirme, la PS6 devrait être lancée sans Call of Duty et d'autres jeux populaires d'Activision, ce qui pourrait inciter les gens à passer à la Xbox et rendre ainsi le marché moins compétitif.
"Au moment où SIE [ndlr : Sony Interactive Entertainment] lancera la prochaine génération de sa console PlayStation [...] elle aura perdu l'accès à Call of Duty et aux autres titres d'Activision, ce qui la rendra extrêmement vulnérable au changement de consommateur et à la dégradation subséquente de sa compétitivité."
Difficile pour nous de visualisé les prochaines consoles des deux géants alors que les stocks de consoles actuelles sont encore fragiles, toujours à cause des problèmes de réapprovisionnement de matériel liés au COVID. Il n'est d'ailleurs pas impossible que des versions Pro ou encore Slim viennent agrandir le parc de Sony et Microsoft avant l'année 2028.