La Commission Européenne de Bruxelles a communiqué les premiers résultats de leur enquête à propos de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft pour la modique somme de 69.3 millards de dollars. Cette dernière a jugé bon de lancer une investigation plus approfondie sur les effets qu'elle pourrait avoir sur la compétitivité du marché du jeu vidéo.
Une enquête peu concluante
Au travers de leur long communiqué, on retiendra surtout :
La Commission est donc inquiète que Microsoft limite l'accès à des jeux comme Call of Duty, Overwatch ou encore Diablo à ses propres services comme leur Game Pass, et enverrait Sony ou d'autres aller voir ailleurs.
Une enquête secondaire et approfondie a donc été enclenchée, et la date limite avant de rendre un verdict est placée pour le 23 mars 2023.
Pas de soucis pour Bobby
Le CEO d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, a directement envoyé un message à ses employés et investisseurs suite à cette décision, sur le site de relations d'investisseurs de l'entreprise. Pour lui le processus est en marche et se passe comme prévu. Il en a même profité pour vanter l'approbation récente des régulateurs brésiliens.
Parmi les organismes n'ayant pas encore approuvé l'acquisition, on retrouve la Commission Fédérale des marchés des Etats-Unis et l'Autorité des marchés et de la Compétition du Royaume-Uni.
Un rachat toujours pas validé à 100% donc, et qui sait ce qui arrivera si ce deal viendrait à être réfuté...