Petite bombe lâchée dans le monde du jeu en ligne. Cette nuit, Blizzard a annoncé mettre fin à son partenariat avec NetEase. La société chinoise fournisseuse de services en ligne s'occupait de publier les jeux du géant américain sur le territoire chinois depuis 2008. Leur contrat se termine en janvier 2023, et un accord n'a pas pu être trouvé afin de renouveler ce partenariat.
Une annonce potentiellement lourde de conséquences si aucune solution n'est trouvée, quand on connaît l'importance du marché chinois dans l'industrie du jeu vidéo, et particulièrement pour Blizzard.
Quels jeux impactés ?
À partir du 23 janvier 2023, tous ces jeux ne sont plus accessibles sur le territoire chinois :
- World of Warcraft
- Hearthstone
- Overwatch 2
- Warcraft 3: Reforged
- Starcraft II
- Diablo 3
- Heroes of the Storm
Diablo Immortal restera cependant accessible dû au fait que le jeu fait partie d'un autre contrat entre les deux entreprises. Les microtransactions vont être suspendues dans les jours à venir. Les extensions de World of Warcraft (Dragonflight), de Hearthstone (March of the Lich King) et la saison 2 d'Overwatch 2 vont bel et bien sortir, mais seront disponibles uniquement jusqu'au 23 janvier 2023.
C'est donc d'une énorme partie de ses joueurs globaux que Blizzard va devoir se séparer. Temporairement ou de manière permanente ? Dur à dire aujourd'hui, mais on se doute bien que Blizzard n'a aucune envie de laisser partir ce nombre colossal d'utilisateurs pour beaucoup de raisons, surtout financières. Mike Ybarra, le président de Blizzard a déjà annoncé "chercher des solutions afin de faire revenir tous ces jeux aux joueurs chinois dans le futur".
Causes et conséquences ?
Nous savons depuis août dernier que des tensions entre les deux entreprises avaient récemment fait surface. Pour cause, ils étaient en collaboration depuis plus de trois ans sur le développement d'un MMORPG pour mobile dans l'univers de Warcraft qui a finalement été suspendu — principalement pour des désaccords et des raisons financières. Leurs relations depuis ne se seraient pas calmées, et n'ont certainement pas aidé à trouver un accord de renouvellement.
La quasi-totalité des jeux Blizzard sont en plein boom actuellement. World of Warcraft et Hearthstone vont sortir leurs très attendues extensions, Overwatch 2 bat des records, et Diablo 4 serait pour avril 2023. C'est donc une période terrible pour perdre un tel nombre de joueurs. Surtout lorsque l'on sait que les joueurs chinois représentaient plus de la moitié de la totalité des joueurs de World of Warcraft ces dernières années, même si ce nombre était à la baisse, dû notamment aux restrictions mises en place par le gouvernement chinois.
À l'aube de leur rachat par Microsoft pour la modique somme de 69 milliards de dollars, cette nouvelle pourrait avoir des conséquences multiples. On imagine que c'est une terrible nouvelle pour les investisseurs et la cote en bourse d'Activision Blizzard à court terme. Néanmoins, la Commission Européenne avait récemment ouvert une enquête secondaire concernant le potentiel monopole de la fusion des deux géants sur le marché du jeu vidéo. Avec le marché chinois hors de propos (uniquement pour les jeux Blizzard, pas Activision/King/Xbox), cela peut être une épine dans le pied en moins.
Blizzard devra cependant à l'avenir trouver un nouveau partenaire chinois comme Tencent (le #1 en Chine) avec lequel publier ses jeux afin de retourner sur ce marché si fructueux. Les pertes financières seraient telles que beaucoup de jobs pourraient être en péril, et des problèmes de développement pour les futurs projets de l'entreprise pourraient apparaître...