C'est dans une interview accordée dans le podcast "Decoder" du site d'information The Verge que Phil Spencer s'est exprimé sur le merger de Microsoft et Activision Blizzard ainsi que la relation avec Sony et PlayStation
Xbox prêt à s'engager ?
Phil Spencer, qui est à la tête de la division gaming de Microsoft, a déclaré dans un podcast être prêt à s'engager pour maintenir la licence Call of Duty sur PlayStation plus longtemps que ce qui est déjà convenu.
"Cette idée d'écrire un contrat qui contient le mot "pour toujours", je pense, est un peu stupide", a déclaré Spencer, en faisant référence au contrat qui lie actuellement Sony et Microsoft concernant Call of Duty jusqu'en 2027, "mais pour prendre un engagement à plus long terme avec lequel Sony serait à l'aise, [et avec lequel] les régulateurs seraient à l'aise, je n'ai aucun problème avec cela du tout."
"Nous pensons que Call of Duty sera sur PlayStation tant que les joueurs voudront jouer à Call of Duty sur PlayStation. Et ce n'est pas une menace concurrentielle contre PlayStation, c'est juste une façon pragmatique de voir les choses."
Xbox ne se voit pas comme une menace
En effet, lorsque on lui suggère que Microsoft pourrait contourner le contrat actuel ainsi qu'un autre potentiel accord "oral" avec Sony, notamment en proposant une version des jeux Call of Duty uniquement en cloud gaming / streaming sur les plateformes PlayStation, Phil Spencer réagit vivement :
"[Je parle bien d'un] Call of Duty natif sur PlayStation, qui ne sera pas lié au Game Pass" affirme-t-il. "S'ils veulent une version streaming de Call of Duty, nous pourrions aussi le faire, comme nous le faisons sur nos propres consoles", a-t-il déclaré. "Je ne cache rien."
"Sony n'a pas besoin de mettre Game pass sur sa plateforme pour que cela se produise. Il n'y a rien de caché. Nous voulons continuer à distribuer Call of Duty sur PlayStation [...]"
En tout cas, la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard n'a pas fini de faire parler les gens, c'est certain. C'est néanmoins la première fois que Phil Spencer — et Xbox — se disent prêt à faire des concessions pour que PlayStation se sentent plus à l'aise avec le merger.