Phil Spencer a révélé que Microsoft subventionne le coût de production d'une nouvelle Xbox d'environ 100 à 200 dollars par console. Pour faire simple, cela veut dire que la vente d'une Xbox Series X ou S coute environ 200$ à l'entreprise. On vous explique.
Les consoles sont des produits déficitaires
Le site d'information CNBC a rapporté les propos du dirigeant de Microsoft Gaming
"Les consoles en tant que modèle économique, dans le cadre global du gaming, représentent une part assez faible des supports sur lesquels les gens jouent. Les consoles ont évolué vers un modèle économique très différent de celui des téléphones, où les consoles sont en fait vendues à perte sur le marché."
"Ainsi, lorsque quelqu'un va acheter une Xbox chez son détaillant local, nous subventionnons cet achat à hauteur de cent à deux cents dollars, en espérant que nous récupérerons cet investissement au fil du temps grâce aux ventes d'accessoires et à la boutique." a expliqué Phil Spencer, les propos du dirigeant de Microsoft Gaming rapporté par le site d'information CNBC, lors de l'évènement sur les technologies WSJ Tech Live.
Les consoles, bien que cela puisse paraitre surprenant, ont en effet toujours été des produits déficitaires. Vendre du matériel à perte et combler la différence à l'aide de produits software, notamment, est d'ailleurs la stratégie adoptée par Microsoft et Sony depuis plusieurs générations de consoles.
Un amorti financier grâce aux jeux et accessoires
Spencer a ajouté, toujours selon CNBC, que Microsoft prévoit de compenser la différence par la vente de jeux et d'accessoires, qui sont connus pour avoir de bien meilleures marges en termes de bénéfices. Effectivement, on sait depuis quelque temps maintenant que le service Xbox Game Pass est rentable, ce qu'a de nouveau confirmé Phil Spencer.
Selon le dernier rapport financier de Microsoft, le géant du jeu vidéo à beau perdre de l'argent sur chaque Xbox qu'elle vend, il a tout de même enregistré le meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire pour un premier trimestre en 20 ans d'histoire.
Malgré tout, l'augmentation des coûts de production due à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de logistique, qui a conduit Sony à annoncer une hausse du prix de la PS5 dans certaines régions, touchera tôt ou tard Microsoft.
Pas d'inquiétude pour l'instant, cependant, puisque Phil Spencer a affirmé que les prix ne gonfleraient pas avant les fêtes de fin d'année.