Selon Microsoft, les revenus matériels Xbox ont augmenté de 13%, et les revenus des jeux ont connu une légère croissance de 4%. Cependant, le revenu des services Xbox a diminué de 3%, malgré la croissance des abonnements Xbox Game Pass.
Le Game Pass, toujours un succès
"Nous avons vu une croissance de l'utilisation [du Game Pass] sur toutes les plateformes, stimulée par la forte présence hors console", a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, ses propos rapporté par VGC. "Les abonnements à PC Game Pass ont augmenté de 159 % d'une année sur l'autre, et avec le cloud gaming, nous transformons la façon dont les jeux sont distribués, joués et visionnés ". À ce jour, plus de 20 millions de personnes ont utilisé le service pour diffuser des jeux en streaming."
Il a ensuite ajouté qu' "À l'approche des fêtes, nous offrons le meilleur rapport qualité-prix en matière de jeux avec Game Pass et la Xbox Series S. Près de la moitié des acheteurs de la Series S sont nouveaux dans notre écosystème."
Le service n'atteint pas les objectifs prévus
Le géant tech a expliqué une diminution des revenus des services Xbox par "le déclin du contenu de 1st party et 3rd party, avec des heures d'engagement plus faibles dans l'ensemble et une monétisation plus élevée."
Les ventes de jeux et de contenus additionnels ont donc baissées. Elles souffrent d'une diminution de 3% exactement, et l'engagement des joueurs continue également de diminuer, même si le tout est compensé par la progression financière astronomique du Game Pass par rapport au premier trimestre fiscal 2022. En effet, le service de Xbox représente un total de 15% des revenus du secteur vidéoludique de Microsoft, ce qui signifie qu'il est plutôt (très) rentable.
Cependant, pour atteindre les objectifs fixés par la société Microsoft devait enregistrer un taux de croissance de 72,88 % des abonnés au Xbox Game Pass pour l'année fiscale se terminant le 30 juin 2022. Le taux de croissance des abonnés s'est néanmoins arrêté à 28,07 %.
"J'ai vu la croissance ralentir, principalement parce qu'à un moment donné, vous avez atteint toutes les personnes sur la console qui veulent s'abonner", s'était expliqué Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, lors d'un discours au WSJ Tech Live.