Il y a quelque temps, l'augmentation du prix des PS5 scandalisait les joueurs du monde entier. Une hausse de 50€ du prix initial de la console de Sony, justifiée par l'entreprise par des conditions économiques difficiles qui auraient poussé l'entreprise japonaise à monter le prix de sa console, alors qu'elle est toujours victime de pénuries dans le monde entier.
Mais ce contexte économique compliqué, plusieurs entreprises de l'industrie semblent en être victime alors que l'on aperçoit un peu partout, pour les consoles comme pour les jeux, de légères hausses sur les prix. Alors que les utilisateurs des consoles de Microsoft se pensaient à l'abri, il se pourrait bien que l'entreprise décide prochainement d'augmenter les prix de ses produits Xbox.
"À un moment donné, nous devrons augmenter les prix"
C'est lors de la conférence Tech Live organisée par le Wall Street Journal que Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a annoncé envisager une augmentation du tarif des consoles, des jeux ou encore du Xbox Game Pass dans le futur.
Contexte économique difficile, plafond d'abonnement au Xbox Game Pass atteint... selon Phil Spencer, les raisons à une possible augmentation du prix des produits de Xbox sont nombreuses mais pour autant et jusqu'alors, l'entreprise avait tenu bon. Alors que ce type de pratiques semble se populariser dans l'industrie mondiale du jeu vidéo, Xbox ne pourra donc pas tenir bon éternellement.
Fans des produits Xbox, rassurez-vous, cette hausse tarifaire ne devrait pas arriver avant 2023 (si hausse tarifaire il y a), car Phil Spencer tient tout de même à ne pas gâcher les fêtes de fin d'année des utilisateurs Xbox avec une augmentation peu bienvenue.
Des hausses tarifaires qui ne plaisent pas à tout le monde
Nous la savons tous, une hausse de prix est très rarement bienvenue (et ça se comprend). Afin de réellement mesurer le ressenti des joueurs francophones au sujet de la hausse de prix de la console next-gen de Sony, Frandoid avait posé une question aux utilisateurs PS5 : "Pour vous, la PS5 est-elle dorénavant trop chère ou vaut-elle toujours le coup ?"
- 35,7% ont répondu qu'il faudrait déjà qu'elle soit disponible en magasin.
- 21,7% étaient motivés pour l'acheter mais ne le sont plus.
- 18,5% pensent que la Xbox est plus intéressante.
- 13,7% ont eu la chance de l'obtenir avant la hausse de prix.
- 10,5% pensent qu'elle vaut toujours le coup.
Des résultats plutôt négatifs qui traduisent le mécontentement global de la communauté après cette décision de Sony. Dans tous les cas, Xbox sauront donc à quoi s'en tenir s'ils augmentent le tarif de certains de leurs produits...