Il avait prévenu en même temps. Twitter va faire de nombreuses choses idiotes dans les premiers mois sous sa direction, nous disait Elon Musk, son nouveau PDG. Et la première grosse idiotie a commencé récemment. Aux Etats-Unis, Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour le moment, vous pouvez désormais payer 8$ pour avoir votre petit badge "officiel" à côté de votre nom. Son utilité ? L'algorithme de Twitter vous fait apparaître en priorité dans les réponses entre autres, une sorte de passe-droit.
Autrefois livré manuellement par Twitter sous preuves officielles d'identité, n'importe qui y a désormais accès. Et comme tout le monde s'en doutait : les premières dérives ont eu lieu.
Un problème vu à la légère
Initialement prévu pour contrer tous les faux comptes de scam/crypto (et quand même renflouer les caisses de Twitter), les premières grosses usurpations d'identité ont eu lieu. Tous reconnaissables malgré tout si on paie un peu attention à leur @ (leur nom de compte), certains tombent évidemment dans le panneau.
Parmi les plus insolites, on retrouve :
On notera que le problème de scams n'a l'air que vaguement résolu. Et si voir Mario qui fait un doigt ou Joe Biden qui parle de son sexe sur Twitter fait sourire Elon Musk, on peut se demander s'il n'est pas en train de tuer sa plateforme. Car si certaines parodies font sourire, l'usurpation d'identité reste un problème majeur. Et si des opérations majeures avaient lieu lorsque toute la planète aura accès à ce badge, on se demande jusqu'où cela pourrait-il aller.
Une défense de fer ?
À la défense d'Elon Musk, tous ces comptes parodiques ne le précisant pas dans leur bio ont été rapidement supprimés de la plateforme. Mais pour combien de temps ? Une petite partie de la planète seulement à accès au badge pour le moment, et le nombre de ces infractions pourraient grandir. À titre indicatif, la France aurait accès à ce badge le 14 novembre prochain.
Une solution temporaire avait été mise en place : un second badge gris lisant "Officiel" sous certains gros comptes choisis par Twitter, celui-ci décerné à la main. Comme l'ancien quoi. Mais le nouveau chef de Twitter a avoué avoir tué cette mesure au bout de deux heures.
On se demande alors ce que Twitter a de prévu pour pallier aux faux comptes parodiques. Car si depuis son arrivée, Elon Musk est en train de révolutionner le réseau social, pour l'instant dans le mauvais sens, on peut se poser la question : n'est-il pas en train de le détruire complètement ? Une monétisation sans scrupules qui rémunère les créateurs à la OnlyFans ou YouTube, des dérives incessantes, on se demande si se faire ratio n'a pas eu l'effet d'une bombe sur lui...