Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la puissance des champions dans League of Legends, mais l'un des plus déroutants dans la communauté est le temps. La plupart des joueurs ont tendance à mal interpréter les champions qui sont bons au fur et à mesure que la partie avance et ceux qui deviennent moins puissants après une demi-heure de jeu. Un cas paradigmatique à cet égard est celui de Tristana, qui illustre bien le problème pour lequel l'analyse a lieu. Comme la championne gagne en portée au fil du temps et monte en niveau, elle est considérée comme une grande championne de fin de partie. Cependant, sa meilleure phase de jeu est celle des 20 premières minutes. En général, les champions ne sont analysés que par rapport à eux-mêmes.
Les meilleurs champions de League of Legends après 40 minutes de jeu
Pour essayer de découvrir quels sont les meilleurs champions en late game, nous avons essayé de regarder les statistiques des 30 derniers jours du rang Platine et supérieur. Un condensé de plus de 41 millions de parties dans lesquels nous avons analysé individuellement le palmarès de chaque champion et essayé de trouver quels étaient ceux qui sont les plus performants lorsque le chronomètre atteint ou dépasse la barre des 40 minutes. Cette petite analyse a donné des résultats surprenants, avec un leader incontesté que nous n'attendions pas et que vous n'aviez sans doute pas vu venir non plus.
Bien qu'il soit à égalité au classement en raison des chiffres arrondis, Rammus est le roi incontesté de League of Legends en fin de partie. Il gagne 56,8% des matchs qui se terminent entre la 35e et la 40e minute, et ne souffre guère si le match dure un peu plus longtemps. C'est assez étonnant pour un champion tank sans scaling infini ou grosse mécanique. Seules sa vitesse de déplacement élevée et sa capacité à infliger passivement des dégâts lorsque les adversaires le frappent peuvent expliquer sa situation. De plus, la tendance est très prononcée. Si les parties durent moins de 20 minutes, il gagne à peine 43% d'entre elles, et après cela, chaque seconde qui passe augmente ses chances de victoire.
En deuxième position, on trouve Kayle, qui, sur la mid lane, remporte 56,78% des matchs qui dépassent 40 minutes. Il faut s'y attendre car, à part le fait qu'elle ne soit pas à son prime, elle a été le meilleur champion de League of Legends en fin de partie depuis sa refonte. Elle est suivie à distance par Ornn (56,3%) et Veigar (56,2%). Ce dernier champion est très intéressant, car il est performant en début de partie et, bien qu'il souffre en milieu de partie, il offre un taux de victoire de 50% même dans ses pires moments. Cependant, son cas n'est pas le plus surprenant.
Nous avons accordé à Zeri une honorable cinquième place, même si elle n'est pas la meilleure championne en late game. Son taux de victoire passe de 34,9% dans les parties de moins d'un quart d'heure à 52,4% dans les parties de plus de 40 minutes, ce qui constitue le plus grand écart du jeu à l'heure actuelle et explique en partie ses mauvaises performances : 86% des parties dans lesquelles il apparaît se terminent avant la 35e minute.
Quant aux champions qui scale à l'infini, ils ne sont vraiment pas si bons. Il est vrai que Veigar figure sur la liste et que Nasus aurait pu le faire (55,7% en 40 min). Cependant, Senna n'est pas à la hauteur, et encore moins Bel'Veth. Il est vrai que l'Impératrice du Néant ne fait pas partie des pires champions de League of Legends après une demi-heure, mais elle en est assez proche. Sa vitesse d'attaque accrue ne l'empêche pas d'être une championne qui domine le début du jeu, mais elle chute brutalement en termes de performance au fil du temps, réduisant son espérance de victoire de 59,8% (min 20) à 47,8% (min 35). Il est vrai qu'à partir de ce moment-là, elle redevient performante, bien que l'augmentation en fin de partie soit inférieure à celle du champion moyen.