Depuis sa sortie il y a plus de deux ans, Animal Crossing New Horizons a véritablement marqué l'histoire de la licence. Avec de toutes nouvelles mécaniques (coucou le terraforming) mais également la présence de nombreuses activités en coop, la production phare de Nintendo a sauvé le confinement de bien des joueurs dans le monde entier. Mais alors que la simulation de vie sur île déserte a eu un succès fou en France, cela n'est rien comparé à celui qu'elle a eu au Japon. Pays d'origine de Nintendo, les habitants de la péninsule sont encore plus friands des productions Animal Crossing que nos amis Européens !
Animal Crossing : New Horizon bat un nouveau record japonais
L'information nous vient de l'utilisateur Twitter @oscarlemaire, un analyste qui a pour habitude de décortiquer la moindre actualité financière de Nintendo. Alors que l'entreprise vient de dévoiler ses derniers résultats, le twittos a proposé à sa communauté un classement plutôt intéressant. Dans ce dernier, on observe les jeux les plus vendus de tous les temps au Japon et en tête de liste : Animal Crossing New Horizons avec un total de ventes de 10,45 millions d'exemplaires.
Le jeu Switch dépasse même de véritables classiques de l'industrie comme le légendaire Pokémon Rouge/Bleu/Jaune (10,23 millions), détrôné après 25 ans au top du classement ou encore Super Mario Bros (6,8 millions). On peut désormais dire que Animal Crossing New Horizons vient bel et bien de marquer l'histoire du jeu vidéo. De quoi rendre fiers ses développeurs, sans aucun doute aidés par un timing confinement parfait. Rien n'y fait, ni l'ancienneté de la production Pokémon ni la popularité de Mario, Tom Nook semble avoir mis tout le monde d'accord.
Un chiffre qui changera peut-être avec l'arrivée de Pokémon Écarlate et Violet, qui avant même sa sortie explose déjà les records de précommandes dans le pays du soleil levant !
Du côté de Nintendo...
Passons désormais à l'international en observant les meilleures ventes mondiales de Nintendo sur la Switch. Cette fois, ACNH perd sa place en tête du classement et se fait détrôner par une production incontournable de la dernière console de l'entreprise : Mario Kart 8 Deluxe.
- Mario Kart 8 Deluxe - 48,41 millions
- Animal Crossing: New Horizons - 40,17 millions
- Super Smash Bros. Ultimate - 29,53 millions
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild - 27,79 millions
- Pokémon Épée / Bouclier - 25,37 millions
- Super Mario Odyssey - 24,40 millions
- Super Mario Party - 18,35 millions
- Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante - 14,92 millions
- Ring Fit Adventure - 14,87 millions
- Pokémon: Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli - 4,81 millions
Comme quoi le jeu de Tom Nook occupe la deuxième place, preuve qu'il n'a pas encore convaincu tous les joueurs à l'international. Bien entendu, peu importe leur place dans le classement, ces dix premiers jeux restent de véritables classiques de la Nintendo Switch et auront sans aucun doute leur propre impact sur l'industrie. Dans tous les cas rassurez-vous, Nintendo se porte bien !