Les joueurs de League of Legends ont tendance à réagir de manière excessive lorsqu'ils découvrent de nouvelles fonctionnalités qui arrivent dans le jeu. Si Riot Games introduit des mécanismes trop risqués ou pouvant mener à des résultats spectaculaires, la réaction commune est de critiquer le développeur ou de paniquer devant les nouvelles possibilités. Il s'agit d'une réaction courante face aux nouveaux développements et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Le problème est que, dans de nombreux cas, la réalité est bien moins perturbante que ce que les joueurs avaient imaginé. Un bon exemple est le cas particulier de l'Arc Axiomatique.
L'objet qu'aucun joueur de League of Legends n'utilise
Les statistiques disent qu'il faudrait jouer un nombre incalculable de parties pour voir un joueur utiliser l'arc axiomatique. Enfin, si nous avons la chance d'être au rang Argent, où il n'est que le sixième élément le moins choisi par la communauté. Au fur et à mesure que l'on monte en MMR, les joueurs sont encore moins enclins à utiliser cet objet, qui devient le moins populaire une fois que l'on atteint le Diamant. Là, seulement 0,1% des joueurs décident de l'acheter. Sa situation n'est pas unique, puisque la Lame tempête, les Prestelames navori ou encore le Masque abyssal sont également rarement sélectionnés.
Cependant, il existe une différence fondamentale entre l'arc Axiomatic et tous les autres objets qui sont tombés en disgrâce tout au long de l'histoire de League of Legends. Aucun n'a attiré autant de critiques contre Riot Games. Pendant le mois qui a suivi sa sortie, l'objet a fait l'objet de toutes les attentions, et les joueurs n'ont cessé de mettre en ligne des clips de l'objet en action sur Reddit et sur les réseaux socieux. Les critiques ont été telles que Riot Games a même modifié l'objet en question. Dans celui-ci, le retour de cooldown de la capacité ultime a été réduit de 25% à 20%.
Depuis lors, à part un problème occasionnel sur la carte de l'ARAM, il n'y a pratiquement aucun champion qui puisse en tirer parti. Ses statistiques sont plutôt médiocres pour le coût et seul Nocturne l'a comme un choix possible (sans être nécessairement le meilleur). Il a également une très petite utilisation de niche avec Pyke, et c'est la fin de la liste. Seuls deux des 162 personnages de League of Legends sont capables d'en tirer parti, et dans aucun des cas il ne s'agit de l'option la plus utilisée ou la plus réussie. La situation ne devrait pas changer de sitôt.
La communauté avait en partie raison dans ses plaintes lors du lancement de l'Arc Axiomatique. C'est un objet qui n'a pas de compromis, soit il est si mauvais que seules quelques exceptions peuvent en tirer profit, soit il est trop puissant et crée des schémas de jeu frustrants. Les développeurs de League of Legends ont peut-être estimé que le risque en valait la peine, car il pouvait déboucher sur un gameplay très gratifiant, mais la vérité est que l'objet n'a jamais vraiment fonctionné. Il est vrai que nous avons vu Nocturne utiliser l'ultime deux fois par combat, mais pour ce faire, il devait éliminer toute l'équipe adverse.
L'avenir de cet objet pourrait être un rework ou sa suppression complète. Les développeurs de Riot Games n'ont généralement pas de problème à supprimer les objets les moins utilisés s'ils estiment qu'ils n'apportent rien de positif au jeu. En outre, la pratique habituelle consiste à leur donner un an pour voir comment ils s'intègrent. Le premier anniversaire de l'Arc Axiomatique en tant qu'objet de League of Legends aura lieu le 17 novembre.