Il y a quelques jours, Konami faisait une annonce plus que surprenante à ses fans impatients de redécouvrir la licence après des années. L'entreprise japonaise a dévoilé non pas un mais trois projets vidéoludiques autour de l'univers horrifique, régalant ainsi les joueurs et permettant de relancer la hype une bonne fois pour toutes. Parmi toutes ces productions, celle qui a fait le plus de bruit est sans aucun doute le deuxième opus de la mythique licence de Konami. Attendu par ses fans depuis plusieurs décennies, les aventures de James reprendront prochainement sur consoles next-gen.
Pour le moment, l'annonce du fameux remake ne s'est pas accompagnée d'une date de sortie, mais on sait toutefois qu'il sera disponible sur PC et sur PlayStation 5 à son lancement. Il est listé comme exclusif à la console PlayStation pour 12 mois, ce qui suggère que Silent Hill 2 sera disponible sur Xbox un an après son lancement. Mais alors que tous (nous y compris) sont plus qu'impatients de se plonger dans l'univers horrifique de la licence de Konami, les théories fusent. L'une d'entre elles, appelée la théorie du miroir a créé une véritable hype sur les réseaux, avant d'être totalement détruite par un artiste de la version PS2.
"J'en ai tellement marre de tout ça"
Voici les mots utilisés par Masahiro Ito, artiste à la création d'environnements et de designs pour la version PS2 de Silent Hill 2 afin de répondre à la théorie du miroir. Cette dernière est née suite à la publication de la bande-annonce du remake par Konami. Dans celle-ci, on observe une scène culte de la production, durant laquelle James se rince les mains à un robinet et se retrouve ainsi (plutôt logiquement) face à un miroir.
Dans le reflet du protagoniste principal du deuxième opus, les spectateurs ont cru voir les iris de James Sunderland se tourner non pas vers son propre visage, mais vers la "caméra"... brisant ainsi le quatrième mur.
Sur les réseaux, de nombreux fans de la licence ont analysé le trailer frame par frame dans le but de prouver leur théorie selon laquelle James regarderait les joueurs et non pas son reflet. Pourtant... Masahiro Ito les a vite rappelés à l'ordre dans un message plutôt clair : "James ne regarde pas le joueur".
"J'ai réalisé/construit l'ensemble des cinématiques"
Comme tout bons théoriciens, certains ont questionné la légitimité des propos de Masahiro Ito, disant que s'il était artiste des cinématiques, il ne connaissait peut-être pas l'intention précise de celle du miroir. Pourtant, il n'en est rien. L'artiste a tenu à mettre les choses au clair : ce ne sont pas des paroles en l'air, James ne regarde réellement pas le spectateur par le biais du miroir. Cela, il le sait très bien car en plus d'avoir développé l'aspect artistique des visuels de Silent Hill 2, il en a également pensé beaucoup.
Comme quoi, certaines théories sont assez coriaces et il est parfois difficile de les débunker, ou du moins de faire face à ceux qui y croient dur comme fer. Pourtant, il faudra croire les paroles du directeur artistique de Silent Hill sur PS2 car l'intrigue du remake y sera sans aucun doute similaire et il y a donc peu de chances que James brise cette fois le quatrième mur.