Il y a quelques jours, Konami faisait une annonce plus que surprenante à ses fans impatients de redécouvrir la licence après des années. L'entreprise japonaise a dévoilé on pas un mais trois projets vidéoludiques autour de l'univers horrifique, régalant ainsi les joueurs et permettant de relancer la hype une bonne fois pour toutes. Parmi tous ces jeux à venir se trouve Silent Hill Townfall.
Développé par NoCode (à qui l'on doit notamment l'excellent Stories Untold) et publié par Annapurna Interactive, Silent Hill Townfall est encore un mystère. Le trailer de ce dernier nous montre une télévision de poche sur laquelle s'affichent tour à tour des images plutôt gores, sur la voix d'un homme disant être "coincé" dans un endroit, décrivant l'enfer qu'il vit. Mais alors que l'on pensait avoir tout vu au sujet de la production, des utilisateurs Reddit ont découvert un message caché bien mystérieux dans la bande-annonce en question.
"Le cœur de cette ville s'est arrêté"
Peu après la sortie du mystérieux trailer de Silent Hill Townfall, Jon McKellan (directeur de NoCode) a suggéré aux fans de la licence qu'il y avait bien plus à découvrir au sujet de ce dernier. C'est alors que MilkManEX, véritable Sherlock vidéoludique de Reddit, a décidé de convertir l'audio de la bande-annonce sous format mp3. En faisant cela, il a découvert un message caché plutôt... flippant.
Sur cette première image, on peut lire "s'est désormais arrêté". Voilà une folle découverte, qui a motivé MilkManEX à creuser encore plus le sujet, et continuer son analyse…effectivement, il a bien fait.
Après avoir continué ses recherches, MilkManEX a réussi à compléter le message caché en question. Une phrase complète apparaît donc sur nos écrans : "whatever heart this town had has now stopped", ou "peu importe le cœur que possédait cette ville, il s'est désormais arrêté" en français. Bien que cette transmission cachée soit extrêmement flippante, elle n'en reste pas moins assez vague et alors qu'elle ne donne que peu d'indices sur l'intrigue de Silent Hill Townfall, cela fut assez pour alimenter les théories de fans.
Un ARG au programme ?
Bien entendu, il ne s'agit là que de théories et rien n'a encore été confirmé par les équipes à la production de Silent Hill Townfall. Beaucoup pensent que cette découverte signe le début d'un ARG (augmented reality game). Pour résumer rapidement ces derniers, il s'agit souvent d'énigmes ou d'intrigues se servant de la vie réelle comme intermédiaire au déroulement de l'histoire d'une production. Dans ce cas-là, les équipes de No Code auraient créé cet ARG afin de laisser les joueurs tenter d'en découvrir plus sur la future production de Konami. Qui sait, peut-être même qu'une grande partie de l'intrigue de cette dernière se cache dans notre monde ?
Dans tous les cas, cela ne serait pas totalement en désaccord avec les habitudes des studios. Par le passé, la plupart des productions de No Code étaient basées autour de mystères et autres casse-tête des plus recherchés. L'entreprise ferait donc, une fois encore, tourner les méninges de ses joueurs ? Pour certains, Silent Hill Townfall vient déjà de commencer.