League of Legends a reçu certains des équilibrages les plus étranges que nous ayons vus dans l'histoire du jeu dans ses derniers patchs. Riot Games n'a pas voulu améliorer la puissance de plusieurs des personnages qui ont reçu des changements dans les dernières mises à jour — l'intention était simplement d'augmenter leurs performances avec des builds inhabituels, de leur permettre d'apparaître dans d'autres rôles et de les rendre plus amusants à jouer. C'est louable, car le jeu a besoin de moments où la compétition passe au second plan. Cependant, le projet s'est effondré bien trop rapidement.
Une belle tentative de Riot Games, mais avec de piètres résultats
Pour illustrer ces changements, il suffit de prendre le cas de Blitzcrank. Un employé de Riot Games, surnommé "GreaterBelugaWhale" (nous jurons que c'est son nom), avait tout à fait raison lorsqu'un membre de la communauté, après avoir vu les changements du patch 12.19, a déclaré : "Ces ajustements visent à transformer un champion totalement troll avec un taux de victoire de 30% en un mauvais personnage qui gagne 45% de ses games". Si cela avait été le cas, cela n'aurait certainement pas été une mauvaise chose. Cependant, depuis que les changements sont intervenus, Blitzcrank est devenu le meilleur personnage du jeu.
Cela fait plus de trois semaines que Riot Games a introduit les améliorations à Blitzcrank en jungle et en solo lane. Grâce à ces ajustements, le personnage a été choisi comme jungler dans 2,7% des parties classées, et a remporté 47% d'entre elles. En échange de ce petit avantage, il est devenu le quatrième champion le plus banni du jeu, étant craint même dans les rangs les plus élevés après avoir maintenu un taux de victoire d'environ 54,9% au cours des 14 derniers jours (en tenant compte des parties dans les patchs 12.19 et 12.20).
En faisant les calculs, il est impossible de voir en quoi cela est bénéfique pour le jeu. Non seulement il n'est pas souhaitable de transformer Blitzcrank en un cauchemar en termes d'équilibrages pour que 3% des joueurs puissent l'utiliser avec de mauvais résultats. Il n'est pas non plus juste de permettre à certains champions d'accéder à un certain poste, puis de les écarter lorsqu'ils deviennent un problème. C'est quelque chose que nous avons déjà vu dans l'histoire de League of Legends avec Rumble ou Morgana. Riot Games a encouragé la présence de ces deux champions dans la jungle pour finalement les tuer "tuer" afin qu'ils ne soient plus jamais viables à ce poste.
Quelque chose de semblable s'est produit avec Akshan. Le champion était bien équilibré, avec un taux de victoire de 50% dans les rangs moyens du jeu, qui augmentait à mesure que l'on montait dans le classement. Cependant, Riot Games a introduit une mise à jour pour rendre la durée de son E (Envolée héroïque) illimitée. Cela a donné lieu à de nouveaux bugs, et alors qu'au début, il semblait que cela n'entraînerait que des stratégies peu utiles, le champion peut maintenant faire un solo avec le dragon en seulement une demi-minute.
L'intention des changements de Riot Games est à applaudir, car nous sommes les premiers à aller dans les parties normales et à acheter un Voleur d'Âme de Mejai sur Tahm Kench, qui a reçu des buffs lors du patch 12.19 sans impact sur les parties classées. Cependant, il est important que le développeur connaisse les limites et soit clair sur le fait que l'équilibre de League of Legends ne doit pas être compromis juste pour permettre à quelques joueurs de troll un peu en normal game.