Les derniers patchs League of Legends ont montré le côté créatif de Riot Games. Alors que les développeurs continuent d'équilibrer le jeu avec leur sérieux habituel, certains des derniers ajustements apportés par le studio ont constitué une surprise notable pour la communauté. Le dernier en date est celui qui est arrivé dans le patch 12.20. Un changement qui a affecté Akshan, et qui a introduit une nouvelle interaction intéressante. En gros, le champion peut maintenant tourner à l'infini avec Envolée héroïque tant qu'il ne touche pas un mur ou un champion ennemi.
Le meilleur "swing" de l'histoire de League of Legends
Cette nouvelle interaction avec Akshan ne semble pas être un changement trop dangereux. Cependant, certains joueurs en profitent déjà avec de nouvelles stratégies ou des mouvements qui étaient impossibles avant l'introduction de ce patch. Non seulement cette amélioration a rendu Akshan beaucoup plus amusant et vous permet de "troller" sans causer trop de dégâts au jeu, mais elle a également eu un effet significatif sur les performances du champion. Avec plus de 20 000 parties jouées, son taux de victoire a augmenté de 0,6 % depuis le dernier patch.
La tendance à la hausse est apparente même en analysant les classements du jeu individuellement, ce qui exclut le manque de données comme cause. Si c'était la raison, il y aurait plus de variabilité entre les différents niveaux de compétences des joueurs. En ce sens, il est naturel de se demander dans quelle mesure un changement qui ne sert qu'à augmenter la performance d'un champion qui, malgré une certaine situation, se trouvait à un très bon point d'équilibre était nécessaire : dans les rangs intermédiaires (Argent - Platine), il avait une performance acceptable, tandis que dans les rangs supérieurs, il était déjà un personnage très efficace.
De plus, cette nouvelle interaction avec Akshan a également conduit à une nouvelle stratégie kamikaze. Le champion peut désormais, dès le premier niveau du jeu, se faufiler dans la base adverse et commencer à tuer les sbires ennemis. Une variante particulièrement ennuyeuse de la familière technique du "farm proxy" (comme avec Singed par exemple) qui promet de ne pas donner de grands résultats en jeu compétitif, mais qui peut rendre l'équipe ennemie et ses coéquipiers fous et vous permet d'obtenir plus de dix sbires à chaque vague. Qu'il s'agisse d'un coéquipier ou d'un adversaire, lorsqu'on le rencontre dans une partie de League of Legends, on ne va pas l'aimer du tout.
Si les récents changements apportés à League of Legends ont été particulièrement intéressants, ils n'ont pas tous bien fonctionné. Un bon exemple de cela est Blitzcrank, que Riot Games voulait améliorer dans la jungle et qui a fini par en faire le support le plus déséquilibré du jeu. En ce sens, certains joueurs ne sont pas très heureux de la direction prise par la studio. Cependant, le titre est sur le point d'affronter une période de changement avec la présaison 2023, et Riot Games pourrait vouloir commencer par effectuer ces petits changements avant de passer à l'équilibre global du jeu.