Gotham Knights sortira dès demain et les joueurs sont d'ors et déjà impatients de pouvoir explorer Gotham City afin d'y faire régner la justice. Avec un mode multijoueur inédit pour se distinguer de la quadrilogie Arkham, le jeu de Warner Bros permettra à ses justiciers chauve-souris de parcourir l'intégralité de l'aventure en compagnie d'un autre chevalier de la nuit.
Le débat des 30 FPS
Toutefois, mauvaise nouvelle pour certains joueurs, les versions PS5 et Xbox Series ne tourneront qu'à 30 images par seconde et non pas 60 comme beaucoup de jeux next-gen AAA. Selon le message du discord officiel, c'est à cause de la nature coop du jeu, qui poserait bien plus de contraintes aux développeurs qu'un simple changement de résolution.
Un choix en apparence cosmétique de la part des équipes de Warner, qui n'empêchera pas beaucoup de joueurs de se plonger dans la sombre intrigue de Gotham Knight. Ce n'est pas l'avis d'un développeur du nom de Lee Devonald qui pense que ces 30 FPS sont la faute d'une console en particulier, la Xbox Series.
"Une génération entière de jeu, paralysée par cette patate"
C'est sur Twitter que l'ancien senior character technical artist de Rocksteady (jeux Arkham, prochain Suicide Squad) a exprimé son avis. D'après lui, la console de Microsoft limiterait les jeux de sa génération car bien moins puissante que ses concurrentes. Immédiatement, le débat était lancé.
Puis la discussion continue...
Réponse d'un utilisateur Twitter : "Intéressant. Je me demande sincèrement, où serait le frein - s'il y en a un - dans les dernières consoles ? Avons-nous déjà des données là-dessus, ou ces consoles sont-elles "globalement équilibrées" ?"
Lee Devonald : "Le processeur graphique de la Series S. Les jeux multi-plateformes doivent toujours être optimisés pour les machines aux performances les plus faibles."
Autre réponse d'un utilisateur Twitter : "Je veux dire, la Series X est beaucoup plus puissante qu'une Xbox One, mais ouais ..."
Lee Devonald : "La Series S existe, cependant. Et Microsoft ne vous laissera jamais lancer un jeu sur l'une sans le lancer sur l'autre. Une génération entière de jeux, paralysée par cette patate."
Des mots durs, qui en cette saison des raclettes nous donneraient presque l'eau à la bouche, mais qui restent assez catégoriques envers la console de Microsoft.
Depuis, Lee Devonald a supprimé la plupart de ses interventions, en plus de désactiver son compte Twitter. Nul ne sait quand il reviendra, mais en tout cas le développeur aura su exprimer son avis... quoiqu'il en coûte !
En attendant, Gotham Knights sortira cette nuit, à partir de minuit sur PS5 et Xbox Series. Pour les joueurs qui sont sur PC, il faudra patienter davantage, puisque le jeu sera lancé à partir de 19h sur cette plate-forme. Plus que quelques heures à patienter !