Disponible en free-to-play depuis le 4 octobre, Overwatch 2 fait couler de l'encre en ce moment entre son lancement catastrophique, ses différents bugs, son nombre colossal de joueurs ou encore son modèle économique peu attrayant pour certains. Entièrement gratuit maintenant, il est évidemment possible de dépenser de l'argent in-game afin d'obtenir des cosmétiques mais savez-vous combien d'euros exactement vous devrez débourser pour obtenir la totalité des objets ?
C'est gratuit mais pourtant c'est payant
Le nouveau modèle économique d'Overwatch 2 n'est ni inédit ni surprenant : de nombreux autres gros titres utilisent le free-to-play (Genshin Impact, Fortnite etc...) sans que cela ne soit réellement gênant. Mis en place de la bonne manière et avec un système de récompenses gratuites régulières, le F2P est un excellent moyen pour une entreprise de faire venir encore plus de joueurs et de récupérer de l'argent grâce aux achats cosmétiques de ces derniers.
Sur Overwatch 2, que vous pouvez donc télécharger gratuitement, il est possible d'acheter des skins et autres objets cosmétiques dans la Boutique ou bien une version Premium du Passe de combat. Ce Battle Pass est le nouveau système de progression du jeu dans lequel vous devez remplir des missions et faire des parties afin de gagner des points d'expérience pour passer des niveaux. Chaque rang passé, vous obtenez des récompenses gratuites ou premium.
De ce fait, Overwatch 2 n'est pas considéré comme un "pay to win" : c'est-à-dire que vous n'êtes pas meilleur que les autres joueurs en achetant des objets cosmétiques. Cependant, la progression du Battle Pass en version gratuite semble frustrante pour les joueurs qui dénoncent un modèle malsain. Cela est d'autant plus "injuste" pour les anciens joueurs d'Overwatch 1, habitués à pouvoir récolter des skins facilement (événements, utilisation de pièces à obtenir en jouant), qui doivent maintenant jouer des heures et des heures s'ils veulent espérer obtenir quelques "coins" pour acheter des skins.
Actuellement, quatre monnaies sont disponibles dans le jeu :
- Les crédits classiques : ce sont les pièces que vous aviez sur Overwatch, premier du nom, et qui ont été transférées. Il est impossible d'en gagner d'autres maintenant. Vous pouvez les dépenser pour acheter d'anciens skins dans votre onglet Héros,
- Les pièces Overwatch : c'est la nouvelle monnaie d'OW2 que vous obtenez soit en remplissant des défis du Battle Pass, soit en dépensant de l'argent réel,
- Les jetons : à gagner en visionnant des matchs de l'Overwatch League. Vous pouvez les échanger uniquement contre des skins de l'OWL,
- Les pièces de parties compétitives : à utiliser pour transformer vos armes normales en armes dorées.
Combien pour obtenir tous les skins du jeu ?
Vous l'aurez compris, la monnaie principale aujourd'hui est la Pièce Jaune (pièce overwatch) qu'il est très difficile de se procurer en jouant. Par semaine, il est possible de gagner 60 pièces en remplissant les défis hebdomadaires du Battle Pass. Le seul autre moyen est de passer à la caisse sachant que 500 pièces coûte environ 5 euros et qu'un skin légendaire coûte minimum 1000 pièces (donc 10 euros).
Sur Reddit, un utilisateur s'est amusé à calculer combien de dollars il faudrait dépenser pour espérer obtenir la totalité des skins qu'il a déjà obtenu sur OW1. Avec le nombre de skins légendaires et autres cosmétiques qu'il possédait déjà sur le premier jeu, nous avons donc la somme approximative de ce qu'il faudrait dépenser pour avoir la quasi-totalité des items dans OW2 soit environ 10 000 euros.
Une somme qui semblera peut-être anodine aux joueurs de gacha comme Genshin Impact par exemple mais qui peut faire froid dans le dos à tous les anciens joueurs d'Overwatch qui aimaient collectionner les skins sans avoir à débourser le moindre centime (à l'exception de l'achat du jeu, 40 euros, bien sûr et des skins uniques comme celui d'Ange pour la lutte contre le cancer du sein).