Disponible depuis le 4 octobre dernier sur toutes les plateformes, Overwatch 2 a fait grincer des dents beaucoup, beaucoup de joueurs malheureusement... Les raisons à cela ? Elles sont multiples et concernent principalement les nouveaux joueurs qui découvrent la licence à travers ce second opus. Malgré un jeu acclamé par une partie des joueurs, les new players peuvent se sentir un peu délaissés et perdus, on vous explique pourquoi.
Être un nouveau joueur dans Overwatch 2, la véritable punition ?
Entrons directement dans le vif du sujet et mettons les points sur les i : oui, il est préférable si vous décidez de jouer à Overwatch 2 que vous soyez un ancien joueur plutôt qu'un nouveau lorsque nous voyons tout ce qu'il y a à faire pour profiter de façon normale dirons-nous du FPS. Entre les personnages à débloquer, le ranked, ou bien encore le système de battle pass qui n'est clairement pas bien pensé, difficile de ne pas être déçu.
Un vrai parcours du combattant pour les personnages et le ranked !
En effet, si vous êtes nouvelle ou nouveau dans Overwatch, vous avez dû malheureusement vous rendre compte que vous avez beaucoup de tâches à accomplir si vous voulez profiter à 100% du jeu, et cela commence bien évidemment par débloquer tous les héros du FPS. Eh oui, malheureusement, contrairement aux anciens joueurs qui eux ont accès à tous les personnages (sauf Kiriko), les nouveaux ne peuvent pas jouer avec qui ils désirent, et ils doivent avant cela faire un certain nombre de parties pour les débloquer au fur et à mesure. Par exemple, pour jouer avec Sombra, ils doivent effectuer avant cela 115 parties, ce qui est, n'ayons pas peur de dire les choses, franchement long ! Pour Bouldozer par exemple, comptez pas moins de 130 parties, et pour Baptiste 100 parties. On imagine non sans-mal que cela peut grandement décourager...
D'autre part, Blizzard avait promis de nouveaux personnages pour ce nouvel opus, mais il n'y a en réalité seulement 3 dont 2 que nous avons pu découvrir à travers la bêta, et la troisième qui est donc Kiriko et qui demande ici de mettre la main au porte-monnaie pour la débloquer...
Par ailleurs, en plus de devoir faire plus d'une centaine de parties pour débloquer tous les héros du jeu, la tâche se montre elle aussi difficile si vous désirez faire du ranked (partie classée). À l'origine, sur Overwatch premier du nom, il suffisait aux joueurs d'atteindre le niveau 25 pour pouvoir y participer, mais maintenant, avec Overwatch 2, les nouveaux joueurs doivent gagner pas moins de 50 games, ce qui est une tâche là aussi longue et difficile... Et attention, nous avons bien dit "gagner" et non pas juste faire 50 parties.
Un free-to-play c'est bien, mais pousser à la consommation les nouveaux joueurs moins
Eh oui, nous avons tendance à l'oublier, mais aujourd'hui Overwatch 2 est entièrement gratuit, et il faut dire que ce point est plutôt agréable. Oui mais ! Il fallait bien qu'il y ait quelques zones d'ombre dans tout ça.
Si le FPS est entièrement gratuit, il faut néanmoins dépenser la somme d'une dizaine d'euros si vous voulez profiter de quelques cosmétiques à travers le Battle Pass mais aussi à travers la boutique. Alors qu'Overwatch premier du nom permettait de gagner des lootboxes à chaque level passé avec donc, des cosmétiques gratuits et des legacy credits, le système est totalement différent dans Overwatch 2. Il faut absolument dépenser si vous voulez vous faire un peu plaisir malheureusement.
Par ailleurs, le système de monnaie a lui aussi changé du tout au tout, avec trois monnaies différentes à l'heure actuelle : les jetons Overwatch League (comme avant), les legacy credits qui étaient présents dans le premier titre mais qui vont disparaitre, ainsi que les OW coins. Il est difficile de s'y retrouver dans ce bazar, mais sachez que la monnaie "principale" du titre passe à travers le fameux OW coin qui vous permet d'acheter désormais des skins via la boutique du jeu. Toutefois, si vous ne voulez pas dépenser de l'argent réel pour avoir des OW coins, vous pouvez toujours patienter 32 semaines afin de remplir tous les défis... Bon courage !
Bref, vous l'aurez compris, il est difficile d'être un nouveau joueur dans Overwatch 2, et toutes ces petites choses accumulées font que nous pouvons facilement saturer du jeu et nous faire dire qu'il y a beaucoup trop de choses à faire si l'on veut réellement profiter du FPS, c'est bien dommage.
Et vous, qu'en pensez-vous ?