Après plusieurs semaines de teasing, mais surtout d'attente, Riot Games a enfin officialiser le 162e champion à rejoindre League of Legends : K'Santé, la fierté de Nazumah. Si l'on savait qu'il s'agirait d'un personnage à forte carrure, un tank "difficile à jouer" destiné à la top lane, le studio avait bien caché une information jusqu'à présent. Pour la première fois, Riot Games a officiellement présenté un champion comme LGBTQ+.
Une première fois "officielle"
Si vous êtes féru de lore, vous vous êtes surement dit que ce n'est pas la première fois qu'un personnage de League of Legends est homosexuel, et vous avez tout à fait raison. On peut notamment penser à l'idylle entre Leona et Diana, dont la relation avait été confirmée par une nouvelle sur le site Universe : "Lève-toi à mes côtés", nouvelle qui avait été censurée et réécrite en Chine. Dans la version chinoise, si les deux championnes sont toujours présentées comme proches, leur relation reste purement platonique. Elles sont dépeintes comme deux amies très liées, rien de plus. La nouvelle ressemble plus à un petit poème où il n'y a aucune trace de l'histoire d'amour entre les deux personnages. L'omission des deux dernières phrases où le baiser entre les deux personnages féminins est rendu explicite est particulièrement remarquable.
On peut aussi penser au cas de Varus. Son lore a été totalement repensé en 2017 et on découvrait que le champion était en fait composé de trois être : Deux chasseurs, Valmar et la lumière de son cœur, Kai (en couple donc) et l'âme du Darkin. Avant cette réécriture, le champion n'était pas présenté comme homoseuxel. Et non, pour Taric on ne sait toujours pas (du moins pas officiellement)
La grande nouveauté ici, c'est que Riot Games a affirmé l'appartenance de son nouveau champion à la communauté LGBTQ+ avant même son lancement, chose qui n'avait jamais été faite auparavant. Mais ce n'est pas une surprise non plus. En mai 2021, le studio avait communiqué sur Reddit ses envies pour la création des futurs champions. Les développeurs envisageait d'ajouter à la Faille de l'invocateur une vieille femme (que nous attendons toujours) mais aussi un homme ouvertement homosexuel.
Une communauté divisée ?
Soyons honnête, à part quelques illuminés, la nouvelle n'a pas choquée grand monde (et encore heureux), mais beaucoup ont pointé du doigt le fait que Riot Games se sente "obligé" d'être inclusif. Qui plus est, que le studio dévoile l'orientation sexuelle du champion avant même d'avoir présenté son gameplay, estimant que cette information était inutile et n'apportait rien.
Certes, le fait que K'Santé soit homosexuel ne changera pas la façon dont la communauté le jouera, mais Riot Games a à cœur de développer des histoires de plus en plus travaillées autour de ses personnages. Ce n'est pas la chose qui intéresse le plus les joueurs, mais c'est un effort du développeur qui veut contenter les fans férus de lore. Il y a depuis toujours des histoires d'amour dans League of Legends, la plus ancienne étant celle entre Tryndamere et Ashe qui a établi ce qui deviendrait par la suite un lore vaste qui ne cesse de s'enrichir. Si K'Sante avait été hétérosexuel, il n'y aurait pas eu autant de vagues. On peut même imaginer que si Riot Games avait laissé entendre qu'il était en couple avec un personnage féminin de la faille, les gens se seraient amusés à chercher sa moitié.
Avec maintenant plus de 160 champions, il est normal d'avoir des champions avec des orientations sexuelles diverses. Riot Games a sauté le pas avec K'Santé, et continuera sans nul doute ses efforts en termes d'inclusion à l'avenir, n'en déplaise aux rageux.