Il y a deux jours, Riot Games communiquait sur ses champions plus particulièrement pourquoi le studio avait privilégié la création de champions humains au détriment des non-humains. Le studio en a aussi profité pour nous rassurer, une créature arrivera sur League of Legends en 2022. Pour autant, certains membres de la communauté estime que les personnages manquent de diversité dans la faille. Les femmes sont belles et jeunes, la très grande majorité des champions est hétérosexuelle, bref, des profils que l'on pourrait qualifier de classique. Le studio veut donc changer la donne à l'avenir et offrir plus de diversité — c'est ce qu'a confié le rioteur Ryan "Reav3" Mireles, en charge de la conception des champions, sur Reddit,
Une vieille femme et un homme homosexuel
Après l'explication de Riot Games sur les raisons qui poussent le studio a développer plus de champions humains que non humains, Reav3 a échangé avec la communauté sur Reddit. Un internaute a alors mis en avant que certains genres/types de personnes étaient sous-représentés dans la faille : les femmes âgées et les hommes homosexuels. Ce à quoi Reav3 a répondu : "100% d'accord, ce sont deux choses que nous voulons ajouter au jeu à un moment donné (en tant que nouveaux champions). Les femmes âgées et les hommes homosexuels sont deux choses que nous voulons ajouter à l'avenir."
Des femmes ouvertement homosexuelles, il y en a déjà sur League of Legends. On peut penser à Rell et Neeko. L'orientation sexuelle de certaines championnes n'est pas aussi explicite comme Leona et Diana. Même si nous sommes nombreux à penser qu'elles entretiennent une relation amoureuse ou du moins qu'elles le souhaiteraient, Riot n'a jamais confirmé leur idylle.
Pour ce qui est des hommes, on pourrait penser que Varus est homosexuel. Ce n'est techniquement pas le cas. Il faut rappeler que la Flèche de la vengeance est un Darkin et qu'il est le résultat de la fusion de trois êtres : Varus bien entendu, Valmar et Kai. Si ces deux derniers sont en couple, il faut savoir que Varus, avant d'être accueilli par les Transfigurés, était un archer expérimenté de l'ancien empire de Shurima, donc un humain. Il avait une femme et un enfant, tous les deux morts. Varus n'est donc techniquement pas homosexuel mais cohabite avec couple qui l'est. Il n'y a donc pas de champion homme ouvertement homosexuel dans League of Legends.
Et pour information, Taric n'est pas homosexuel. Même si beaucoup le pensent, cela n'a jamais été confirmé par Riot Games. Cette idée est née quand le studio a gratifié le champion du Skin Taric du Cinquième Âge, un cosmétique dans des tons... très roses.
Autre type de personnage absent dans League of Legends : les femmes âgées. Si techniquement Camille a plus de 80 ans, quand on la voit, on lui demanderait bien son secret pour garder un teint aussi éclatant. Il faut savoir qu' l'Ombre d'acier a été améliorée par la technologie. Ses jambes bien évidemment, mais aussi son cœur ont été remplacés. Grâce à son cœur Hextech, elle ne vieillit pas et garde donc l'apparence qu'elle avait au début de toutes ses transformations : la trentaine.
Pour les hommes, on peut penser à Swain qui est clairement âgé et marqué par le poids des années. Singed non plus ne semble plus de prime jeunesse et les cinquantenaires se comptent à la pelle (vous pouvez retrouver tous les âges des champions ici). On éclipsera ici les personnages féminins et masculins excessivement âgés comme Lissandra ou encore Aurelion Sol qui sont des cas à part. La première est une sorcière et le second est un être céleste.
Riot Games est donc ouvert à plus de diversité dans le choix de ses champions et c'est une bonne chose. Il semble important que tous les joueurs puissent s'identifier d'une façon ou d'une autre à un personnage. Ces deux exemples ne sont que le début. Le studio a de nombreuses idées pour ses futurs champions et espère à l'avenir couvrir une large palette de personnages dans la faille.