Le plus gros leak de l'histoire du jeu vidéo a eu lieu le week-end dernier après qu'un hacker se soit introduit dans un groupe Slack du développeur Rockstar Games. En plus de potentiels morceaux de code, c'est près d'une heure de gameplay en vidéo de GTA 6 qui a été diffusé.
Les développeurs dévastés
Citant des "sources de Rockstar", Jason Schreier, journaliste pour Bloomberg et insider reconnu, affirme qu'il s'agit de "l'une des plus grandes fuites de l'histoire du jeu vidéo un cauchemar pour Rockstar Games".
LegacyKillaHD, autre insider réputé au sein du monde vidéoludique, ajoute sur Twitter que les développeurs de Rockstar touchés par le leak sont absolument dévastés, et à raison :
"Je suis sûr que ce n'est pas nécessaire de le dire mais j'ai parlé à quelques sources chez Rockstar Games ce matin et ils sont tous anéantis. Dévastés. La plupart d'entre eux attendent jusqu'à lundi pour savoir comment la direction va réagir et ce qui va se passer ensuite, mais c'est vraiment une affaire sérieuse.
Je n'ai pas mesuré l'étendue des dégâts, mais on m'a dit que le jeu avait beaucoup changé, puisque GTA 6 n'est en phase de production intensive que depuis quelques années.
En tout cas, la plupart des gens attendent de voir ce qui va se passer... Le chaos total."
Une communauté et des pairs compatissants
La situation a suscité une vive émotion parmi les passionnés et les professionnels du secteur. En fin de compte, s'ils peuvent en amuser certains, les fuites de cette taille ont des conséquences désastreuses pour les joueurs, qui peuvent penser que ces images reflètent le produit final (ce qui est tout à fait faux, bien entendu), et surtout pour les développeurs, notamment parce que cela nuit à l'image du jeu, du studio et du travail fournit avant même qu'il ne soit officialisé.
Les développeurs et autres pairs du monde entier se sont montrés solidaires de Rockstar en offrant des mots de sympathie.
"À mes collègues développeurs touchés par la dernière fuite, sachez que même si vous vous sentez accablés pour le moment, cela passera. Un jour, nous jouerons à votre jeu, apprécierons votre travail, et les fuites seront reléguées à une note de bas de page sur une page Wikipédia. Continuez à avancer. Continuez à faire de l'art.", a tweeté Neil Druckmann, co-president de Naughty Dog (The Last of Us).
D'autres grands noms du milieu ont apporté leur soutien à travers des tweets, notamment. On peut également citer Cory Balrog, directeur créatif à Santa Monica Studio (God of War), qui a tout simplement affirme "détester les leaks".