Toujours prévu pour 2023, Diablo 4 passe par plusieurs phases de test de plus en plus ouvertes au public. Il faut dire que les avis et les attentes des joueurs sont très divisés pour ce jeu, et Blizzard n'a plus droit à l'erreur à ce point. La bêta fermée, alias bêta restreinte, est dédiée aux activités de haut niveau cette fois, et elle va se dérouler sur PC, Xbox Series X/S, Playstation 4 et Playstation 5. Le cross-play et le cross-save seront tous les deux disponibles, vous pourrez donc jouer sur plusieurs plateformes au besoin, ainsi qu'avec vos amis le cas échéant. En revanche, cette bêta est confidentielle, vous n'aurez pas le droit de streamer ni de partager son contenu sur les réseaux sociaux par exemple. Comme pour le leak Diablo 4 d'hier, vous pouvez tout de même le faire, mais il faut s'attendre à ce que ces éléments soient supprimés rapidement, et que votre accès à la bêta soit révoqué.
Comment se faire inviter à la bêta restreinte de Diablo 4 ?
En général Blizzard invite différents types de joueurs, que vous soyez un hardcore gamer endurci par 20 ans sur la licence, ou un débutant qui va la découvrir avec Diablo 4, ces différents profils et leurs retours ont leurs mérites. Néanmoins comme cette bêta restreinte se concentre sur le contenu de haut niveau de Diablo 4, ils vont se concentrer sur l'invitation de joueurs qui ont passé beaucoup de temps sur le contenu de haut niveau de Diablo 2 Resurrected et Diablo 3.
Si c'est votre cas, allez sur le site ou l'application Battle.net :
- Cliquez sur votre pseudo en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez « Paramètres du compte » ou « Voir le compte ».
- Cliquez sur la section « Confidentialité et communication » du menu puis faites défiler la page jusqu’à « Préférences de communication ».
- Cliquez sur "Mettre à jour" et vérifiez que l’option "Informations et offres spéciales de la part de Battle.net" est activée.
- Ces actions doivent être réalisées avant le 11 octobre 2022. Vous pouvez aussi vous désabonner dans les e-mails commerciaux et dans "Mes informations" par la suite, pour éviter le spam.
- Il ne reste ensuite plus qu'à attendre un email d'invitation de la part de Blizzard, envoyé avec l'adresse "noreply@e.blizzard.com". Attention aux arnaques, à chaque bêta du genre, des scammers envoient de faux mails d'invitation.
- Si vous n'avez pas reçu d'invitation avant le 18 novembre, c'est que vous n'avez pas été sélectionné. Mais ce n'est pas trop grave, les phases de test public commenceront début 2023.
Contenu de la bêta restreinte
L'alpha friends & family de Diablo 4 se concentrait sur le début du jeu, avec des tests de différentes fonctionnalités, avec des équilibrages et des modifications fréquentes. La bêta restreinte va faire l'inverse, elle va se concentrer sur le contenu de très haut niveau, pensé pour les joueurs qui ont fini la campagne principale. Il faut s'attendre à ce que des changements aient lieu régulièrement, en fonction des retours des joueurs et des données récoltées. C'est le principe d'une véritable phase de test après tout, on a un peu tendance à l'oublier, puisque ces dernières années, elles ne servaient qu'à remplacer l'équipe d'assurance qualité en charge des bugs.
Vagues infernales
Un événement régional qui ne se produit qu'aux personnages ayant atteint la difficulté de monde 3 : Cauchemar. Les monstres sont alors plus puissants, plus nombreux, et même le sol est corrompu, mais le butin est amélioré. Les braises, une nouvelle monnaie, sont alors obtenues. Elles servent à ouvrir les coffres de vague infernale disséminés dans la région affectée. Ceux-ci ont de bonnes chances de donner des objets uniques de torse, de jambes et d'armes à deux mains. La difficulté est que les braises tombent au sol en cas de mort, il faut alors les récupérer.
Donjons du cauchemar
En utilisant un emblème du cauchemar, vous pouvez augmenter nettement la difficulté d'un donjon, et lui ajouter des modificateurs spéciaux. Les ennemis sont plus dangereux, et le butin est amélioré. Des emblèmes de cauchemar sont trouvés aussi dans ce mode, de qui permet de lancer un donjon du cauchemar encore plus difficile.
Murmures des morts
L'arbre des murmures va distribuer des tâches diverses à effectuer aux joueurs. Les accomplir donne de l'expérience, de l'or et des faveurs sinistres. Avec 10 faveurs sinistres, elles peuvent être échangées auprès de l'arbre contre différentes récompenses. Les murmures affichés sur la carte changent régulièrement, avec différentes tâches et récompenses.
Champs de la haine (PvP)
Ces zones sont dédiées aux affrontements joueurs contre joueurs. Tuer des démons dans la zone donne des graines de Haine, qui peuvent être apportées à un autel pour les convertir en poussière rouge. Lorsqu'elles sont sous la forme de graines, elles peuvent être volées par les autres joueurs, s'ils parviennent à vous tuer. La poussière rouge n'est pas perdue, elle peut être utilisée pour acheter des objets cosmétiques et des montures PvP.
Plateaux de parangon
Débloqués au niveau 50, ces plateaux permettent de débloquer des bonus divers et variés avec des points. C'est un système assez complexe et flexible. Découvrez l'article dédié aux Plateaux de parangon.