Ce week-end, Rockstar enregistrait le plus gros leak de toute l'histoire de l'industrie vidéoludique avec plus de 90 vidéos de gameplay GTA VI qui ont été dévoilées par un hacker sur les réseaux. Une version alpha (et datée) d'un des jeux les plus attendus au monde a fuité, exposant le travail de l'entreprise aux yeux de tous. Une situation désastreuse pour Rockstar, que de nombreux développeurs connaissent et qui semble devenir de plus en plus courante. Ces derniers jours sont définitivement catastrophiques car en plus du leak de GTA VI, des extraits de Diablo IV viennent de fuiter !
La malédiction des leaks continue
Le week-end de l'horreur continue pour les développeurs et cette fois, c'est Blizzard Entertainment qui en est victime. Sur le forum Resetera, un utilisateur a publié hier deux extraits du jeu de l'entreprise, supposé sortir en 2023. La première séquence dure cinq minutes environ, et la deuxième plus de 38 minutes. Un leak conséquent qui vient dévoiler du gameplay sous filigrane “Private Test Build” de la future production vidéoludique de Blizzard.
Pour l'instant, l'origine du leaker reste inconnue, mais les équipes ne devraient pas tarder à le retrouver grâce au filigrane typique présent sur les extraits ainsi que le numéro d'identification propre à chacun d'entre eux. Dans un des deux extraits, on entend deux personnes parler, comme si un joueur était en train de streamer son gameplay, et que les spectateurs réagissaient en disant "À quoi est-ce qu'il joue ?", ou encore "Ce n'est pas Diablo IV, si ?".
Alors que les extraits continuent, les spectateurs semblent ignorer l'identité du joueur car l'un d'entre eux demande : "Qui est cette personne ?". Un autre utilisateur répond "Je sais pas mais ça fait un bout de temps que je regarde". Nous ignorons donc si le leaker se trouve parmi les spectateurs, ou s'il s'agit du joueur dévoilant le gameplay de Diablo IV.
L'enquête se poursuit
Pour l'instant, les équipes de Blizzard luttent pour supprimer ces extraits du plus de plateformes possible, tout en prenant garde à renforcer leur système de sécurité dans le but d'éviter que cette situation de panique se reproduise. Les extraits en question (que nous ne vous partagerons pas directement), seront donc prochainement indisponibles.
Les entreprises sont sous pression alors que les leaks continuent. On se demande si ce type de fuites caractérisera le futur de l'industrie vidéoludique ou si les systèmes de sécurité renforcés suffiront à stopper les leakers de dévoiler ces contenus. En attendant, les développeurs tremblent en se demandant qui pourra bien être la prochaine victime…
Voir la suite