Encore une histoire qui pourrait faire une excellente série Netflix, même si l'on ignore encore quelles répercussions concrètes ces dernières heures vont avoir sur le futur de Rockstar Games et ses équipes. Le leak de 90 vidéos est déjà une catastrophe à lui seul, mais le hacker serait vraisemblablement en possession des codes source de GTA 5 et GTA 6, ce qui est peut-être encore plus dramatique. Dans cet article, nous verrons ce qu'est un code-source et quelles répercussions ce larcin pourrait avoir pour R* Games.
Qu'est-ce qu'un code source ?
Pour la faire courte, le code source est le cœur d'un programme, l'agglomération de lignes de code grâce auxquelles les exécutables que nous lançons sur nos machines sont créés en masse. Il y a une raison pour laquelle certains éditeurs ont du mal à restaurer certains de leurs jeux : c'est parce qu'ils ne disposent plus, justement, des code sources originaux qui permettraient de retravailler les assets plus facilement. On a vu le cas plusieurs fois chez Square Enix, mais on pense également au studio derrière Project Zomboid, dont le code source a été volé en 2011, conduisant à une réécriture d'une grosse partie du jeu.
Une bombe entre de mauvaises mains
Maintenant imaginez simplement que le code source de GTA 5 et de sa suite tombent entre de mauvaises mains, les conséquences pour Rockstar et ses équipes seraient désastreuses. Des logiciels pirates pourraient être conçus pour coller un dawa pas possible sur GTA Online, clairement la plus grosse manne financière de Rockstar de ces dernières années. Aux dernières nouvelles, tous les posts concernant un éventuel rachat du code source de GTA 5 ont été supprimés et il n'a pas encore été prouvé que le hacker est bien en possession de ces fameux fichiers.
Pour GTA 6, le fait que le code source puisse être entre les mains du hacker signifie que le travail des développeurs va potentiellement être à refaire, à minima en partie. Puis le plus important peut-être, les répercussions morales sur les équipes, qui voient déjà leur travail jugé sur des éléments datant de plusieurs années. On sait également, grâce aux enquêtes de Jason Schreier, que le développement du titre est très compliqué : une pression démesurée doit peser sur les épaules des développeurs qui doivent assurer le sixième opus d'une des licences les plus populaires de la planète, près de 10 ans après GTA 5. On leur souhaite évidemment bon courage.
Enfin pour nous, joueurs, cela pourrait avoir pour conséquence de reporter la deadline prévue en interne pourrait être repoussée, et donc logiquement la date de sortie qui va avec. En tout cas Rockstar Games a commencé son travail de nettoyage des plates-formes vidéo et des réseaux, mais pour le moment aucune déclaration officielle n'a été communiquée.