Simple, concis et efficace. Capcom a délivré un maximum d'informations sur Street Fighter 6, en un minimum de temps. Bien sûr, il est impossible d'avoir beaucoup de détails, mais la hype n'a jamais été aussi grande. Le jeu promet d'envoyer du très lourd, et semble plus ambitieux que jamais pour renouveler l'expérience Street Fighter, tout du moins en solo. Entre inspiration sur ce qui marche sur d'autres licences, et nouveautés inédites, avec une bonne dose de fan service, l'éditeur japonais a mis les petits plats dans les grands. Comme toujours, il est trop tôt pour donner un avis définitif sur le jeu surtout sans l'avoir eu en main, mais on ne peut pas dire que Capcom soit paresseux dessus (après, ça peut être ambitieux et nul, mais pour l'instant, les trailers sont prometteurs).
Le cast de Street Fighter 2 toujours bien représenté !
Si les quatre combattants révélés ne sont pas une surprise, ayant tous été présents dans les leaks avec les mêmes costumes que ceux présentés aujourd'hui (pourtant différents des opus précédents), il est intéressant de noter que trois des quatre personnages ont fait leurs débuts dans Street Fighter 2. On pourrait même compter Ken, car ce dernier bien que présent dans Street Fighter, ne participait pas vraiment à l'histoire, n'étant là que pour être le personnage du joueur 2 qui était un clone de Ryu. Tour d'horizon de ce qui a été révélé.
Dhalsim
Le maître Yogi revient, et semble conserver la majorité de ses coups, même si certaines variations rappellent aussi des jeux précédents. Bien qu'il devrait toujours être aussi fort à longue portée, il semble disposer d'options pour jouer de manière plus agressive, rappelant pas mal son gameplay de Street V.
E. Honda
Le sumotori s'est offert un nouveau look, qui rend encore plus hommage à sa passion. Tout comme Dhalsim, il n'y a pas de nouveautés qui nous ont sauté aux yeux dans son gameplay, même si le rédacteur est loin d'être un expert sur ce personnage, et que certaines choses pourraient avoir échappé à sa vigilance.
Ken Masters
Nouveau look pour Ken, qui semble traverser une passe difficile sur le plan financier. Mais plus que son nouveau look, ce sont de nouveaux coups qui ont attiré notre attention. Son style de combat semble de plus en plus se baser sur des kicks, avec de nouveaux coups dont un potentiel rekka* (-> coup spécial qui peut avoir différentes suites, forçant l'adversaire à deviner si quelque chose suivra la première offensive ou non, et quelle variation ce sera). Cela va accentuer le côté offensif de Ken, là où Ryu s'oriente davantage sur les contre-attaques.
*C'est ce qui semble avoir été montré, néanmoins il faudra attendre d'en voir un peu plus pour être certain que c'est bien un rekka.
Blanka
Le personnage le plus gentil (non négociable, impossible de détester Blanka) du cast a lui une nouvelle feature. Si vous avez fait son mode histoire dans Street V, vous vous souviendrez peut être des Blanka Chan, ces peluches à son effigie qu'il essaie de vendre avec un succès relatif. Il pourra les charger en électricité et les envoyer sur l'adversaire dans Street 6, lui offrant de nouvelles opportunités. Sinon, il conserve aussi beaucoup d'anciens coups.
Mode Histoire et avatar personnalisé
Si l'intrigue de Street Fighter 6 n'a toujours pas été révélée, il est maintenant certain que les joueurs seront amené à créer un avatar personnalisé. Ce dernier arpentera le monde, et pourra s'entraîner auprès des différents personnages du jeu pour débloquer de nouvelles techniques. Si il affrontera quelques rivaux en 1 contre 1, il y aura aussi des phases plus beat-em up, où il fera face à plusieurs adversaires. Sera-t-il possible de combiner les techniques de plusieurs personnages, ou serons-nous limité à un style unique à la fois ? Si c'est la deuxième solution, pourrons-nous utiliser cet avatar dans nos matchs en ligne, à la manière d'un Soulcalibur ? Mystère.
Autres modes et autres jeux
Outre les modes classiques en joueur vs joueur, entraînement, et bien sûr le mode histoire, Capcom a annoncé d'autres modes de jeux. Ils ne sont pas sans rappeler d'autres licences (salut Smash), comme celui avec un terrain qui peut devenir électrifié par moment, étourdissant les joueurs en contact avec le sol. Il sera également possible d'ajouter un taureau qui chargera les joueurs de temps en temps, et qu'il faudra aussi éviter sous peine d'être renversé. Les joueurs pourront également organiser des tournois online; une feature que beaucoup auraient aimé voir sur Street V.
Capcom a également annoncé qu'il sera possible de jouer à d'anciens jeux du studio dans Street 6. On a vu l'inévitable Street Fighter 2, mais également un peu de Street of Rage. La totalité des jeux présents sera annoncée plus tard.
Bêta test en octobre !
Tout est dans le titre et l'image, une bêta sera disponible du 7 au 10 Octobre 2022. Les places seront limitées, et il faut s'inscrire sur le site officiel pour espérer être sélectionné pour participer.
Nouveaux commentateurs Japonais
Deux nouveaux commentateurs ont été dévoilés. Il s'agit de H.E Demon Kakka, un démon qui commente des matchs de Sumo depuis 300 ans (création originale de Capcom) et Kosuke Hiraiwa, l'un des commentateurs de Street Fighter les plus connu de l'archipel nippon.
Des nouvelles des Street Fighter League
Alors que la SFL japonaise a débuté depuis deux semaines, Capcom a rappelé que la Street Fighter League américaine commencerait début octobre, le 7 pour être précis (en même temps que la bêta de Street 6, what a coincidence comme le dise nos amis anglophones). Toujours pas de nouvelles sur les dates de la Street Fighter League européenne, mais il a été annoncé que les équipes qui gagneraient dans chacune de leurs régions se retrouveraient pour s'affronter lors de la Capcom Cup.