Temtem sera disponible dans sa version complète ce mardi 6 septembre 2022 à 18h00. L'occasion pour nous de revenir sur ses points communs mais surtout ses différences avec Pokémon. C'est indéniable, le mmo ressemble au jeu de collecte de monstres de Game Freak mais il propose aussi des fonctionnalités qui n'ont rien à voir. D'autant plus que les développeurs de chez Crema Games ne le cachent pas : ils s'inspirent fortement de la franchise Pocket Monster. Sans plus attendre, voici les 3 grosses différences entre Temtem et Pokémon.
L'aspect multijoueur
C'est sans aucun doute la différence la plus importante entre les deux univers. Même si Pokémon Ecarlate et Violet tend vers des fonctionnalités multijoueur plus poussées que les précédents opus, nous sommes encore loin de ce que les joueurs espèrent en terme de coop à deux joueurs et de multijoueur online. Avec Temtem, on se retrouve dans un véritable MMORPG où vous croiserez de nombreux autres joueurs et joueuses pendant votre aventure. Il est même possible de la vivre entièrement en coop à deux.
Housing, hôtel des ventes, parties classées et compagnie
On ne peut donc pas le nier, Temtem regroupe beaucoup d’aspects identiques à la franchise nippone comme la notion de Types avec forces et faiblesses, les Talents, les Shiny et la collection de monstres. Mais être un Pokémon-like ne veut pas dire être une copie.
Temtem est un mmorpg mélangeant tous les bons aspects d’un Pokémon ou d’un Yokai Watch, à tous les bons aspects d’un World of Warcraft ou d’un FF14 Online. Attention toutefois, la partie MMO de Temtem n’est pas encore assez visible puisque seules 50% des fonctionnalités sont disponibles en Early Access. Lors de la sortie finale du jeu, beaucoup de nouveautés seront ajoutées et vous feront comprendre en quoi Temtem est un MMO. Une centaine de nouvelles créatures, 4 îles supplémentaires, ou encore l’achat et la décoration de votre propre maison comme dans Animal Crossing seront inclus.
Temtem ajoutera également un hôtel des ventes, un centre d’échanges, des parties classées pour le PvP, des tournois, des montures, un système de guilde et bien plus encore.
La difficulté et les combats
Bien que Temtem ne soit pas non plus si complexe que cela, on pourra toutefois noter que sa difficulté est bien plus importante que celle des jeux Pokémon qui ne cessent de devenir de plus en plus accessible.
Ici, pas question d’aller au premier Dojo les mains dans les poches. Vous allez devoir farmer quelques heures afin de concevoir la bonne équipe et monter vos créatures à un niveau convenable. D’ailleurs, la couleur est annoncée dès les premières minutes de gameplay avec un rival tout simplement beaucoup plus fort que vous. Oui, les combats ne sont pas simples et la stratégie dans Temtem est poussée à l’extrême. Il faut évidemment faire attention aux forces et faiblesses des types, mais également à sa barre d’Endurance. Chaque attaque lancée coûte des points d’Endurance et si votre Temtem en à court, il faudra alors le laisser se reposer ou changer de monstre stratégiquement. Les deux gros points forts de ce système de combat sont :
- Une RNG inexistante : rien n’est aléatoire en combat (par exemple, une attaque n’a pas de % de chance de faire un critique ou de geler l’adversaire.) Tout est codé à l’avance et cela permet de bien réfléchir stratégiquement et de ne pas se laisser avoir par le hasard.
- Un système en 2v2 : cela complexifie le combat puisque vous devez gérer deux Temtem dans votre équipe face à deux Temtem adverses.
De manière plus globale, la direction artistique de Temtem n'a rien à voir avec Pokémon. Côté musique, certains morceaux vous feront peut-être penser au jeu de Game Freak, et même si certaines créatures semblent fortement inspirées, Temtem propose un univers bien à lui.