Si il est logique de consacrer des ressources importantes a l’immersion, les développeurs finissent parfois par investir des quantités franchement absurdes de temps, d'énergie et d'efforts dans des détails sont probablement passés totalement inaperçus pour la grande majorité des joueurs.
L’intérieur de la plomberie modélisée — The Division 2
Les environnements destructibles ont constitué une avancée technique majeure dans le domaine du jeu vidéo au cours des 20 dernières années, avec des jeux pionniers comme Red Faction qui ont permettaient aux joueurs de détruire une grande partie du terrain pour la première fois.
Mais en général, quand l’attrait du jeu n’est pas principalement basé sur la destructivité, les possibilités sont assez restreintes. Quelques particules et on en parle plus.
Dans The Division 2, Ubisoft a poussé les choses vraiment loin en permettant aux joueurs de tirer sur des éviers en céramique et de voir qu’une plomberie photoréaliste a été amoureusement modélisée en dessous.
Ce détail d'une méticulosité déconcertante a été découvert par le redditeur tony-alexander, confirmant les efforts déployés par les développeurs pour rendre les éléments destructibles aussi authentiques que possible.
Les chevaux possèdent parmi 3 000 animations de mouvement — Red Dead Redemption 2
À la sortie du jeu, les oscillantes testicules des canassons avaient déjà bien fait jaser. Mais ces dernières ne représentaient que la partie émergée de l’iceberg que constitue la quantité pharamineuse d’énergie investie dans la modélisation des montures du jeu.
Tous ceux qui ont joué au jeu ont le souvenir de longues chevauchées à regarder le paysage, bercés par le martellement sourd des sabots. On peut dire que Red Dead Redemption 2 est parmi les jeux vidéos les plus riches en détails jamais réalisé, et cela se ressent notamment sur les efforts déployés par le développeur pour s'assurer de proposer des compagnons équins ultra-réalistes.
L'équipe a commencé par filmer de vraies images de chevaux en Écosse pour référence, puis en a tiré 3 000 animations distinctes que le jeu pouvait enchaîner à la volée afin de refléter l'allure, la vitesse, l'humeur et même le terrain sur lequel le cheval se déplace.
Cela a permis aux chevaux du jeu d'être réactifs et paraître organiques, allant jusqu’à intégrer un mécanisme d'auto-préservation grâce auquel il refuse de se mettre en danger sur votre ordre. En outre, chacune des 19 races de chevaux du jeu a son propre tempérament, son propre type de personnalité, et même son propre cycle digestif !
Dans le niveau de difficulté le plus élevé, les soldats coréens parlent coréen — Crysis
Il est indéniable que Crysis était une référence technique absolue lorsqu'il est sorti en 2007 avec ses graphismes révolutionnaires — et super gourmands —. Même les plates-formes les plus robustes peinaient à le faire tourner avec les paramètres les plus élevés. Mais l'une des caractéristiques les plus curieuses du jeu est une fonctionnalité qui est passée inaperçue pour la plupart des joueurs.
Si vous décidez de jouer au niveau de difficulté le plus difficile, Delta, les soldats nord-coréens que vous rencontrez parlent réellement coréen entre eux, alors que dans toutes les autres difficultés, ils se contentent de crier un anglais approximatif au joueur.
Si vous ne parlez pas coréen, comme c'est le cas, on imagine, de la majorité des joueurs, impossible alors de savoir ce que vont faire les soldats et d'élaborer une stratégie.
Un travail monstre pour un détail qu'une minorité de joueurs a pu expérimenter.
Le système solaire est scientifiquement correct pour 2185 — Mass Effect 2
Même si Mass Effect 2 est une fiction, donc une vision spéculative et fantastique de l'avenir, son univers en 2185 est en fait pensé avec un certain souci de réalisme.
En effet, la magnifique carte du système solaire du jeu est une représentation presque parfaite de la façon dont les planètes seront probablement disposées en 2185. Le redditeur SargentLipton35 a comparé la carte du jeu avec une simulation scientifiquement précise de l'organisation du système solaire en 2185, et il a constaté que les planètes étaient quasiment toutes alignées.
La seule différence notable est l’emplacement incorrect de Pluton, mais en réalité, son orbite erratique rend incroyablement difficile de deviner où elle sera dans un futur lointain avec une réelle précision.
Une chose est sûre : même si chacun des jeux de cette liste peut être critiqué pour une raison ou une autre, le fait qu'ils possèdent de petits détails qui ont demandé du travail supplémentaire aux développeurs prouve bien que ceux-ci ont beaucoup d'amour pour leurs créations, et ça peut jouer énormément sur le produit final
Connaissez vous d'autres jeux avec des détails fous qui aurait pu nous passer sous le nez ?