Après le succès plutôt mitigé de Diablo Immortal à cause de son modèle économique, les joueurs attendent Diablo IV avec impatience, même si certains ont du mal à l'avouer maintenant qu'Activision Blizzard n'a plus les faveurs du public.
Des nouvelles de Diablo IV
Selon Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg, une version playtest de Diablo IV serait disponible pour un poignée de privilégiés hors des bureaux de Blizzard.
«Un groupe de personnes joue actuellement à une première version de Diablo IV grâce à un test alpha pour la famille et les amis.» tweete-il sur son compte personnel.
«Les joueurs sont sous accord de confidentialité, mais j'entends surtout des commentaires positifs.», rajoute-t-il.
Les fans ont nourri l'espoir d'un playtest public il y a quelques semaines, lorsqu'un onglet bêta pour Diablo 4 est apparu sur le client Battle.net. Le directeur général de Diablo, Rod Fergusson, avait déclaré alors qu'il s'agissait d'un test interne uniquement, tout en confirmant que le jeu ferait l'objet de tests publics à l'avenir.
Pour l'instant, le seul moyen de garantir l'accès à la bêta est d'"offrir sa chair en tribut" et de se faire faire un tatouage Diablo, permanent bien sûr, rien que ça.
(Presque) pas de microtransactions
Jason Schreier a précisé, après avoir été interpellé par un utilisateur sous son tweet concernant le modèle économique (et on le comprend), qu'à sa connaissance, les microtransactions dans Diablo IV seraient centrées sur les cosmétiques uniquement.
«Les gens devraient réserver leur jugement sur Diablo IV jusqu'à sa sortie, bien sûr, mais Blizzard a dit très clairement que les MTX [ndlr : microtransactions] ne sont que cosmétiques.» a-t-il précisé dans une réponse à son tweet initial.
Malheureusement, c'est un discours que l'on a déjà beaucoup entendu de la part de développeurs ou éditeurs, qui se débrouillent souvent pour laisser la porte ouverte à des microtransactions plus abusives (pay to win ou pay to progress) en utilisant une formulation vague et douteuse concernant le sujet. Affaire à suivre.
En attendant, Blizzard a révélé ces derniers quelques détails supplémentaires sur Diablo 4, notamment la durée de sa campagne, des précisions sur la classe Nécromancien, et la présence de cross-play et cross-progression via le compte Battle.net.