Blizzard a pris l'habitude de réaliser différentes phase de bêta pour ses jeux avant leur lancement, en particulier pour la licence Diablo. Quand on voit le résultat à la sortie, on peut souvent se demander si cela a vraiment servi à quelque chose, mais peut-être que Diablo 4 va finalement briser cette mauvaise série, et s'avérer être à la hauteur des attentes des joueurs. La première étape est donc une phase de bêta test concluante, puisqu’avoir le jeu en main, et jouer activement durant de longues heures, des jours, voire des semaines, est très différent de quelques trailers concoctés par le studio.
Une première bêta en vue sur Battle.net
Alors que Blizzard a annoncé des codes de jeu pour les joueurs adoptant un tatouage Diablo 4, des dataminers ont extrait des informations du client Battle.net. Le jeu est prévu pour 2023, et il est rassurant de voir qu'une première bêta approche, d'autant qu'il devrait y en avoir plusieurs. Le jeu doit incorporer de nombreuses fonctionnalités en ligne dans son monde ouvert, telles que du PvP ou des world boss. Ces parties de l'infrastructure et du netcode doivent être testées, sans même parler de l'équilibrage général.
Les données extraites font référence au nom de code de Diablo 4, qui était utilisé avant d'être annoncé officiellement en 2018 : Fenris. Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver les données de configuration du jeu extraites de Battle.net sur WoWhead.
Une bêta privée réservée à Blizzard
Rod Fergusson, le general manager de la franchise Diablo chez Blizzard, a préféré communiquer sur le sujet afin de ne pas donner de faux espoirs aux joueurs, ce qui prouve qu'ils ont appris quelque chose dernièrement. Comme il le précise dans un message sur Twitter, ils apprécient l'enthousiasme de la communauté pour la bêta découverte sur Battle.net, mais ce n'est qu'une version destinée à des tests en interne chez Blizzard. Ce n'est pas une bêta destinée au public. Il précise néanmoins que des tests publics auront lieu à l'avenir, alors que l'on s'approche de la date de sortie en 2023.