C'est au cours de l'Activision Blizzard Conference Call que les résultats financiers du quatrième trimestre de l'année 2021 d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Toutes les données résumées ci-dessous sont trouvables et vérifiables sur l'annonce officielle (en anglais).
Quelques données chiffrées
- Les revenus du 4è trimestre de 2021 sont de 2,16 milliards de dollars, contre 2,41 milliards pour le 4è trimestre de 2020
- Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en baisse d'environ 10,4% par rapport à l'année précédente
- Activision recense 119 millions d'utilisateurs mensuels.
- La licence Warcraft sera portée sur mobile courant 2022
- De nouveaux contenus en jeu sont prévus en 2022 pour World of Warcraft et Hearthstone
- La phase de test de Diablo Immortal est terminée et a bénéficié de retours positifs de la part des testeurs
- Blizzard recense actuellement 26 millions d'utilisateurs mensuels.
- Diablo II : Resurrected a rencontré un franc succès depuis son déploiement jusqu'à la fin de l'année 2021
- Overwatch 2 et Diablo IV sont toujours en cours de développement
- Une nouvelle franchise exclusive est prévue et actuellement en cours de développement du côté de Blizzard Entertainment
- Le chiffre d'affaires de King est en importante hausse, notamment grâce à Candy Crush, ses publicités et l'investissement des joueurs
Ce qu'il faut retenir
- Le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard King est en légère hausse par rapport au trimestre précédent, mais baisse plutôt conséquente rapport à la même période l'année passée
- En comparant le trimestre précédent à celui-ci, on constate que le nombre de joueurs mensuels sur les franchises d'Activision et Blizzard est en baisse. Du côté de King en revanche, il demeure stable et ne subit aucune variation significative.
- Les revenus de Blizzard sont a priori stable d'une année par rapport à l'autre et principalement portés par Hearthstone et Diablo II : Resurrected principalement
- Un portage mobile de la licence Warcraft est prévu courant 2022
- World of Warcraft et Hearthstone bénéficieront de nouveaux contenus en jeu en 2022
- Une nouvelle licence est en cours de développement du côté de Blizzard
- De nouveaux titres dédiés à l'univers de Call of Duty sont en cours de développement du côté d'Activision
Licence par licence
- Le nombre d'utilisateurs mensuels de la franchise Call of Duty a baissé d'une année par rapport à l'autre (107 millions en 2021 pour 128 millions en 2020 à la même période)
- Vanguard n'a pas surpassé les ventes effectués par Cold War, conduisant à une baisse des revenus généras par Activision
- Les ventes de Call of Duty sur consoles et PC ont baissé d'une année sur l'autre au quatrième trimestre. Une baisse notamment expliquée par les ventes plus décevantes que prévues pour Call of Duty : Vanguard par rapport à l'accueil qu'a reçu Warzone l'année passée
- Les ventes sur Call of Duty : Mobile ont augmenté d'une année sur l'autre au quatrième trimestre, notamment grâce à l'investissement des joueurs en Chine. Sur l'ensemble de l'année 2021, les consommateurs de ce jeu ont dépensé plus d'1 milliard de dollars dans les achats en jeu
- Le développement d'Infinity Ward, le studio à l'origine de la franchise Call of Duty, continue et de nouveaux titres dans l'univers de Call of Duty sont prévus à l'avenir
- La portée et le taux d'engagement de World of Warcraft continue de bénéficier de l'association du jeu moderne à sa version Classic sous la coupe d'un seul et même abonnement.
- World of Warcraft s'apprête à voir le plus grand engagement des joueurs jamais perçu mais aussi le nombre d'achats le plus importants jamais enregistrés depuis une décennie, en dehors des années où une extension du jeu moderne a été déployée.
- De nouveaux contenus sont prévus sur World of Warcraft en 2022.
- La franchise Warcraft sera portée sur mobile courant 2022.
- Les ventes nettes sur Hearthstone sont demeurées stables d'une année sur l'autre à la même période, des données s'expliquant notamment par le déploiement stable et régulier de contenus additionnels en jeu.
- De nouveaux contenus sont prévus sur Hearthstone en 2022.
- Les ventes de Diablo II : Resurrected furent, depuis sa sortie en septembre et jusqu'à la fin de l'année 2021, les plus hautes enregistrées pour un remaster développé et publié par l'entreprise.
- Sur mobile, la phase de test de Diablo : Immortal a pris fin et a reçu un accueil positif de la part des testeurs.
- Le développement de Diablo IV continue, sans plus de détails.
- Le développement d'Overwatch 2 continue, sans plus de détails.
- Les revenus issus de la publicité de King sont en robuste hausse et atteignent un nouveau sommet encore jamais atteint.
- Les achats nets en jeu ont augmenté d'environ 20% d'une année sur l'autre sur Candy Crush, faisant de cette franchise la plus rentable une fois de plus dans les App. Stores américains pour le 18è trimestre consécutif.
- Le nombre d'heures jouées sur l'ensemble des franchises de King est en augmentation d'une année sur l'autre à la même période. Les joueurs ont répondu favorablement à l'augmentation de la cadence de déploiement de contenu. Le nombre de joueurs acheteurs a augmenté de façon significative par rapport à la même période l'année passée, de façon similaire au trimestre précédent.
- Les revenus générés par la publicité ont largement augmenté d'une année sur l'autre avec une hausse d'environ 60% par rapport à la même période l'an passé.
- La barre du milliard de dollars de revenus a été franchie pour King durant l'année 2021. Ses équipes continueront sur cette lancée en proposant toujours plus de contenus engageant et d'événements appréciables par les joueurs.