MGG / Actualités jeux vidéo /

Dominez l'apocalypse avec ces 5 open-world originaux

Dominez l'apocalypse avec ces 5 open-world originaux

Si les jeux vidéos peuvent parfois nous aider à vous évader dans des univers enchanteurs, certain vous amèneront plutôt dans des mondes détruits qui se reconstruisent petit à petit, ou pas... Voici une sélection de 5 jeux open-world dans des mondes apocalyptiques qui sont un peu passé inaperçu.

Dominez l'apocalypse avec ces 5 open-world originaux

Lorsqu'on parle d'apocalypse, ou d'univers apocalyptiques, on pense souvent aux mêmes jeux, la franchise Fallout, la franchise Métro par exemple, ou encore The Last of Us, pourquoi pas. Mais apocalyptique est un mot bien vaste et il existe de nombreux jeux originaux dans ce thème. En voici une petite sélection.

Biomutant

Le jeu d'action-RPG Biomutant est un jeu en monde ouvert, dont le style artistique délaisse les teintes ternes habituelles et adopte une approche différente en peignant son monde et ses personnages de couleurs vives.

Victime du succès de sa campagne promotionnelle, le jeu a connu un développement chaotique et des retards à répétitions. Il n'a malheureusement pas su satisfaire les attentes des joueurs à sa sortie.

Même si il ne réinvente pas la roue, le jeu reste assez solide. Il propose une certaine profondeur de compétences et d'aptitudes différentes à développer pour les fans de RPG, des combats dynamiques orientés vers l'action, et un adorable protagoniste bardé de bonnes intentions pour ceux d'entre nous qui veulent juste se laisser porter par l’histoire. Il y a beaucoup de quêtes à accomplir, et le monde est vraiment beau.

Greedfall

Dans ce jeu d'action-RPG, le cadre mélange la fantaisie et le colonialisme du 17ème siècle, ce qui a beaucoup parlé à certains et rebuté d'autres, résultant en un succès pour le moins mitigé. Cependant, il y a des combats bien équilibrés dignes d'un The Witcher, un monde magnifique à explorer et une progression de RPG réellement satisfaisante, ainsi qu'une bonne dose de défi, en particulier dans les rencontres avec les boss.

Dans Greedfall, le vieux monde se meurt à cause de la surpopulation et de la pollution et la population est également décimée par une maladie incurable et mortelle : la Malichor. Vous incarnerez un colon qui débarque sur le nouveau monde Teer Fradae, pleine de promesses et de mystères.

Pathologic 2

Brutalement impitoyable et plus qu’un peu effrayant, Pathologic 2 comporte une forte dose de bizarrerie et ses thèmes principaux sont : la mort et la peste. Pas très joyeux d'accord, mais ça reste une expérience unique en son genre.

L’histoire vous place dans la peau d'un homme qui revient dans une ville étrange et la retrouve ravagée par la peste. Ce jeu de survie très exigeant et parfois obscur vous demandera de gérer vos ressources, votre faim et votre santé, et de démêler l'histoire pour arriver au point final. Le tout contre la montre, car le temps passé influe sur la ville. Il y a également un système de prise de décision nuancé qui peut avoir des conséquences désastreuses.

The Forgotten City

The Forgotten City aurait pu facilement passer inaperçu, aillant commencé comme un mod pour Skyrim réalisé par un seul développeur, puis adapté en version complète par un petit studio australien. C'est finalement devenu un jeu vraiment impressionnant.

Vous vous retrouvez dans une ancienne cité romaine, coupée du reste du monde et, semble-t-il, même du reste du temps. Vous devrez accomplir diverses quêtes pour en apprendre davantage sur votre situation, percer les mystères de cet endroit étrange et essayer de comprendre pourquoi tout le monde se transforme en or lorsque qu’ils enfreignent des lois spécifiques.

Il y a une multitude de fins à atteindre en fonction de vos choix et de la portion de l'histoire que vous avez démêlée, et reconstituer le puzzle au fur et à mesure est immensément satisfaisant.

Mad Max

Mad Max est un cas intéressant. Bien qu'il ait été critiqué pour son histoire peu reluisante et l’absence de mécaniques réellement originales, il y a aussi beaucoup de choses à aimer. La conception convaincante du monde offre un terrain de jeu idéal pour les combats en véhicule, l'exploration et l'action. Le jeu a notamment été salué pour ses effets météorologiques passionnants, l'échelle impressionnante de sa carte et ses régions uniques.

L’ambiance fait vite oublier l’aspect parfois passable des mécaniques et la transposition du monde passionnant et violent de Mad Max est une réussite. Si la sauce prend pour vous, vous vous retrouverez rapidement à rouler des heures dans ce désert hostile; et vous garderez globalement le souvenir d’une bonne expérience, oubliant les défauts et longueurs.

On espère que ce guide vous aidera à trouver le jeu qui vous fera voyager hors de notre propre monde apocalyptique… pour vous rendez sur un autre monde apocalyptique un peu moins réaliste.

Vous êtes surement passés à côté de ces 4 excellents open-world

Peu importe votre genre de prédilection, la durée de vie recherchée ou vos mécanismes favoris; nous sommes tous condamnés à passer à côté d'une perle rare ici et là. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de jeux à monde ouvert qui prennent, généralement, beaucoup de temps à parcourir.

Laure Laborde
Laure Laborde  - Rédactrice

Rédactrice tout terrain, experte dans tout ce qui touche de près ou de loin à l'horreur, j'ai un faible pour les histoires qui font réfléchir et les boss qui font transpirer.