Personne ne vous reprochera de préférer une valeur sûr comme Skyrim aux jeux de cette liste. Mais il est parfois bon de sortir de sa zone de confort et se risquer à une expérience plus originale, moins polie. Certaines imperfections ont leur charme qui peuvent nous laisser des souvenirs mémorables.
Nous vous avons concocté une petite liste de jeu qui ont leur intérêt.
Eastshade
Eastshade est un charmant jeu d'aventure en monde ouvert à l'atmosphère calme et reposante. Il n'y a absolument aucun combat, et le monde est d'une beauté bouleversante. Vous débutez le jeu naufragé sur l'île magnifique, habitée par des animaux humanoïdes et autres créatures fabuleuses. L'absence de combat est loin d'être un point négatif du jeu, qui ne manque pas de contenu. Vous pouvez explorer, fabriquer des objets, peindre des tableaux, accomplir des quêtes secondaires et d'autres activités pour le moins excentriques. Comme par exemple jouer les entremetteurs entre un couple d'ours, ou résoudre un crime.
C'est un petit jeu étrange et très original qui ne sera certainement pas du goût de tout le monde, ce qui le rend facile à négliger. Et il faut avouer qu'il faudra passer outre quelques légers problèmes techniques. Mais si vous cherchez une expérience unique, c'est un jeu d'une rare qualité, et réellement original.
The Pathless
The Pathless est un jeu d’action à monde ouvert dont vous n’avez peut être jamais entendu parler. C’est parfois le sort des jeux indépendants sortis en novembre, souvent le mois le plus chargé de l'année.
Pourtant, The Pathless a plutôt bien tenu ses promesses. Le jeu présente une esthétique enchanteresse, des contrôles satisfaisants et un système de chasse plutôt fluide. La mécanique qui vous permet de vous déplacer plus rapidement au fur et à mesure que vous tirez sur les cibles pour conserver votre élan est réussie et la conception du monde est un régal absolu.
Bien que l'on ait reproché au jeu d'être répétitif dans certaines sections, les combats de boss ont été loués pour leur intensité et leur difficulté bien dosée. On peut également saluer la bande son qui est tout à fait charmante.
Gothic II
C'est un jeu que vous avez peut-être manqué, puisqu'il n'a pas été un succès critique universel comparé à d'autres RPG du début des années 2000, mais il n’est pas pour autant passé inaperçu. Pour ceux qui sont prêts à faire l'effort de remonter le temps pour s'aventurer dans un jeu difficile et sans panneaux indicateurs, Gothic II est vraiment une aventure spéciale.
Son genre ne plaît pas à tout le monde, mais ces expériences brutales peuvent être pleines de charme. Gothic II possède des dizaines de mécaniques intéressantes et des univers de jeu inspirés, parsemés de personnages fascinants. Il a beau être vieux de vingt ans, il pourrait bien faire partie des meilleurs jeux de rôle fantastiques.
The Saboteur
Sorti en 2009, The Saboteur est un jeu d'action-aventure en monde ouvert qui se déroule à Paris dans les années 1940. Vous y incarnez un résistant irlandais pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais vous vous battez plus en vous faufilant afin de saboter en coulisses plutôt qu'en affrontement direct. Le style artistique est intriguant et magnifique : le monde ouvert est initialement recouvert d'un filtre noir et blanc qui tombe, révélant les couleurs naturelles en dessous, à chaque libération des différentes arrondissements de Paris et ses environs.
Au-delà de ses qualités uniques qui le distinguent des autres jeux du genre, The Saboteur offre également un gameplay très agréable. Malgré toute ses qualités, il n'a pas connu un grand succès commercial ou critique.
Pour conclure, nous avons essayé de vous recommander les jeux les plus divers possible. Gothic II par exemple commence sérieusement à dater, mais certains joueurs ne seront pas effrayés par son âge. The Saboteur, quant à lui, a un gameplay assez peu classique par rapport aux open world dont nous avons l'habitude.
En tout cas, on espère que cette petite sélection vous aidera à trouver chaussure à votre pied si vous avez envie d'un open world qui est un peu passé inaperçu.