La PlayStation 5, la console next-gen de Sony, reste un énorme succès et s'arrache dans le monde entier. Si bien que la console souffre de nombreuses pénuries, et bientôt deux ans après sa sortie, il est toujours très difficile de se procurer une PS5. Malgré une pénurie qui pourrait traduire un succès phénoménal, la console next-gen ne parvient pas à atteindre les chiffres monumentaux enregistrés par sa prédécesseure, la PlayStation 4.
Fin juin dernier, Sony a enregistré un total de 21,7 millions de PS5 vendues au total (depuis sa sortie), contre 25,4 millions pour la PS4 à la même période, c'est-à-dire presque deux ans après sa mise en rayon. Alors que les raisons à ce "retard" restent multiples (pénuries, manque de personnel dû à la pandémie de Covid-19, problèmes de livraisons, …), il est bien possible que Sony souhaite, pour compenser, augmenter le prix de sa console next-gen.
Le prix de la PS5 en hausse ?
C'est une déclaration de Hiroki Totoki, représentant de Sony, qui a affolé la communauté des joueurs PlayStation. Nombreuses sont les raisons qui poussaient déjà les utilisateurs Sony du monde entier à penser que l'entreprise japonaise allait augmenter les prix de la PS5 : des bénéfices freinés par la crise du Covid-19 ainsi que toutes les pénuries dans le monde entier, mais également l'inflation, qui pousse la plupart des industries à augmenter leur prix. Un problème économique présent à l'international mais qui n'a touché que partiellement l'industrie du jeu vidéo, épargnant ainsi nos consoles préférées (pour l'instant).
Au cours de cette année, Sony avait augmenté le prix de certains accessoires électroniques, mais seulement au Japon. Cette soudaine hausse n'avait pas atteint le prix des consoles, et avait été justifiée par l'entreprise japonaise comme découlant des problèmes cités ci-dessus comme la fameuse pénurie, ou encore l'inflation.
Questionné à propos d'une potentielle hausse des prix d'autres produits PlayStation (dont la console next-gen), Hiroki Totoki n'a pas exprimé de "non" catégorique, mais a plutôt donné une réponse très vague, laissant ainsi la porte ouverte à une potentielle augmentation des prix dans le futur.
Alors que la communauté s'attendait à être rassurée avec un refus d'augmenter les prix de la PS5, ils sont plutôt restés sur leur faim, incertains de ce qui attend la console next-gen. Bien entendu, cette réponse ne confirme pas que l'entreprise japonaise va (encore) augmenter prochainement ses prix et il est possible que cela signifie simplement qu'aucune décision n'a été prise chez Sony.
Dans tous les cas, l'avenir du prix de la PS5 est bien incertain et si Sony n'a pas souhaité répondre, c'est que l'entreprise ne sait pas non plus si, à cause de tous les problèmes environnants, elle aura à modifier le prix de certains de ses produits… ou non.