League of Legends est un jeu qui peut certainement être stressant, qu'il s'agisse de la frustration de perdre des matchs , de dépendre de quatre autres personnes pour gagner, de devoir gérer des bugs pendant les matchs, ou de nombreuses autres raisons plus ou moins futiles. Si la plupart des joueurs ordinaires sont déjà contrariés, imaginez ce que peuvent ressentir cex qui travaillent chaque jour avec le MOBA de Riot Games en tant que joueurs professionnels. Même le triple champion du monde Faker , joueur de T1, n'échappe pas à l' agacement provoqué par le jeu, qui l'a beaucoup fait se plaindre de LoL en 2022.
Faker, un joueur comme les autres
Alors que Faker est devenu une idole de la communauté mondiale LoL , il est également devenu une vitrine pour Riot et leur jeu. Le joueur professionnel a déjà participé à des documentaires, des animations, des publicités, et même de la musique, entre autres formats de contenu du développeur, en plus d'avoir plus d'une référence dans le jeu lui-même.
Mais quiconque penserai que malgré tout cela, le joueur a la meilleure relation du monde avec LoL et ne se plaint pas de Riot ou du jeu, se tromperait. C'est surtout en cette année 2022 que Faker s'est plaint plus que jamais à la fois du développeur mais aussi du jeu. Le joueur se lasserait-il du MOBA ?
Les déboires de Faker en parties classées
Début mars de cette année, Faker jouait un match très serré avec Qingtian , le toplaner remplaçant de l'équipe chinoise TOP Esports. Au début, le triple champion du monde ignorait que l'un de ses alliés était dit joueur, une information qui n'a été rendue publique qu'après que Faker se soit fâché pendant le match.
Après être mort plusieurs fois, Qingtian a quitté le match et a commencé à feed intentionnellement . Dans sa tirade, Faker dit ne pas comprendre pourquoi Riot donne des comptes spéciaux à des joueurs censés être bons, mais qui agissent mal sur les serveurs. Le joueur a même menacé de boycotter les matchs classés s'il trouvait d'autres joueurs professionnels mourant volontairement ou agissant de manière incorrecte dans les matchs.
"Si je n'étais pas un joueur professionnel, je ne jouerais pas en SoloQ"
Quelques jours seulement après avoir menacé de boycotter la soloQ en mars, Faker a déclaré qu'il ne jouerait à aucune partie classée si il n'était pas un joueur professionnel de LoL . "Ce n'est pas amusant. Neuf matchs sur dix se jouent sur le hasard. Cela étant, je ne vois aucune raison de jouer", a déclaré le midlaner de T1.
Il faut rappeler que lors du 2e split de 2020 de la LCK , la ligue sud-coréenne, le joueur a arrêté de jouer après un scandale de paris dans lequel les joueurs feedaient contre l'équipe de Faker.
Faker a qualifié le MSI de véritable fiasco
Le MSI 2022 a été entaché d'un certain nombre de problèmes , tous découlant de la décision de Riot de permettre à RNG de jouer depuis la Chine et d'augmenter le ping du tournoi en Corée du Sud afin qu'en théorie, toutes les équipes puissent participer à la compétition de façon équitable.
Après que Riot ait eu du mal à gérer la décision elle-même, entraînant par exemple la nécessité de refaire plusieurs matchs , Faker s'est montré très critique vis-à-vis de cette décision : "Je peux comprendre qu'une équipe qui a dû rejouer ses matchs puisse se mettre en colère. Je pense les "rematches" ont eu lieu à cause des défauts de Riot. Il y a aussi le problème du ping, donc ce tournoi est un peu décevant ."
La LCK souffre également d'erreurs
Récemment, T1 a disputé un match officiel de la LCK , la ligue compétitive sud-coréenne, qui a été entaché par divers bugs. Pour ne rien arranger, l'organisation du tournoi et les arbitres en charge du jeu n'ont pas agi rapidement face aux problèmes rencontrés par les joueurs : "C'est dommage que Riot Games ne s'attaque pas à ces problèmes", a déclaré Faker à propos du studio responsable de League of Legends.